fbpx

Le Centre Wilbrod-Bherer lance l’alternance travail-études en carrosserie

Autosphere » Carrosserie » Le Centre Wilbrod-Bherer lance l’alternance travail-études en carrosserie

C’est avec grand plaisir que le 14 novembre dernier, le Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer et toute l’équipe du personnel ont invité dans une formule 4 à 7, près de 70 convives dans ses ateliers de carrosserie.

L’enseignant Pierre St-Hilaire et le directeur Sébastien Morais entourent l’équipe de BASF qui était bien représentée lors de cet événement. (Photo : Sébastien Morais)

Cette rencontre a d’abord permis de remercier les généreux partenaires du centre de formation qui collaborent de près ou de loin à la formation des élèves et discuter du nouveau programme de carrosserie qui débutera en 2021-22. Par leurs diverses implications, le centre de formation a la chance de recevoir, entre autres, des voitures accidentées, du matériel didactique et divers produits qui lui permettent d’offrir un enseignement de qualité aux futurs carrossières et carrossiers.

Ce n’est un secret pour personne que la pénurie de main-d’œuvre n’affecte pas seulement les ateliers de carrosserie, mais aussi le recrutement dans les centres de formation. C’est pourquoi le centre de formation Wilbord-Bherer s’est engagé dans l’adaptation et innovation continuelle de ses méthodes d’enseignement aux jeunes d’aujourd’hui. « Il est dans l’intérêt à tous de revaloriser cette profession, de susciter une curiosité, d’accrocher et de motiver notre relève à ce si beau métier qu’est la carrosserie, » explique Sébastien Morais, directeur du centre de formation.

Alternance travail-études

L’une des méthodes d’enseignement utilisée depuis longtemps en Europe et qui a déjà fait ses preuves est l’ATE (alternance travail-études). Ce type de formation, de pair avec l’industrie, contribue grandement aux développements des compétences qui s’acquièrent beaucoup plus rapidement qu’en centre de formation seulement et procure des bienfaits indéniables tant sur le plan du maintien de l’intérêt qu’à celui de l’appartenance vis-à-vis le métier.

Joël Fortin et Evans Lévesque, du centre de formation, encadrent Normand Fortier, de L’Ange-Gardien Ford et d’André Royer du Ministère de l’éducation. (Photo : Louise Leblanc)

En effet, dans la formule d’alternance travail-études, les élèves doivent faire un minimum de 20 % des heures de formation directement dans une entreprise en lien avec leur domaine de formation. C’est pourquoi, dès l’automne 2020, le département de carrosserie du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer mettra en place une cohorte en ATE dans la région de la Capitale-Nationale. Dans cette nouvelle mouture, près 400 heures de stage seront faites directement dans les entreprises afin d’enrichir la formation à nos élèves.

La direction et les enseignants du centre ont également profité de la présence des différents intervenants de l’industrie pour procéder au lancement officiel de cette formule alternance travail-études. Plusieurs échanges et discussions enrichissantes ont eu lieu avec des représentants d’ateliers indépendants et de bannières. Tous ont démontré un grand intérêt et enthousiasme vis-à-vis ce nouveau modèle de formation.

Toute l’équipe du département de carrosserie tient à remercier les personnes qui se sont impliquées afin de contribuer au succès de cette soirée avec une mention spéciale à l’École hôtelière de la Capitale.

[wds id= »918″]
Catégories : Carrosserie

EMPLOIS

 
Belvedere Nissan Ste-Agathe
Mécanicien / Apprenti
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
Underkar
Commis aux pièces
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.trice de la carrosserie
 
  GRAND-MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé - relance et prise de r.-v.
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Coach de l'équipe de vente (« DESK »)
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES