fbpx

Une solution éco-responsable pour les plastiques de carrosserie

Autosphere » Carrosserie » Une solution éco-responsable pour les plastiques de carrosserie
Une solution éco-responsable pour les plastiques de carrosserie
Mario Maselli, de Recyclage Tandem, offre aux carrossiers un service clé en main de récupération et valorisation des couverts de pare-chocs en plastique. (Photos : Michel Beaunoyer)

Tout récemment lancée dans la région de Montréal, l’entreprise Recyclage Tandem offre une solution éco-responsable dans la collecte et la valorisation des couverts de pare-chocs de plastique.

Chaque année au Québec plus de 100 000 collisions résultent en quelque 180 000 couverts de pare-chocs de plastique irrécupérables. Ces pièces encombrantes prennent présentement le chemin vers les sites d’enfouissement.

Pour Mario Maselli, fondateur de Recyclage Tandem, avec son partenaire d’affaires Kevin Poitras, cette situation est inacceptable. « Nous travaillons à démontrer à la société que la carrosserie peut être un secteur économique propre, souligne-t-il. Nous ne pouvons pas disposer ainsi de cette matière qu’on peut valoriser. Il faut être plus responsables. »

En lançant Recyclage Tandem en novembre dernier, il offre aux carrossiers une solution très intéressante à ce problème criant : un service de collecte et de valorisation de ces pièces de plastique. En fait, il a repris une partie des installations et des équipements auparavant opérés par LKQ, pour se concentrer exclusive-ment sur cette nouvelle opération.

Les pièces de carrosserie de plastique sont réduites en billes qui sont ensuite réutilisées dans la conception de nouveaux articles de plastique.

Une solution simple

Tout carrossier qui accumule plus de 30 couverts de pare-chocs de plastique peut demander une collecte, par le biais du site tandemrecyc.com. Des frais minimes seront chargés pour chaque pièce récupérée. Qui plus est, un carrossier pourra obtenir un certificat d’entreprise éco-responsable qu’il pourra afficher, bien en vue de sa clientèle, dans son atelier.

« Ces pièces de carrosserie sont ré-duites en billes de plastique qui sont ensuite écoulées chez des transformateurs qui les intègreront dans la conception de nouveaux produits de plastique. Pour nous il est important d’offrir la garantie que ces pièces seront ainsi valorisées », explique M. Maselli.

Le fondateur de Recyclage Tandem est à établir des contacts avec les compagnies d’assurance pour faire reconnaître les frais de récupération dans la facturation des carrossiers. Mais ces derniers peuvent aussi s’entendre avec leurs partenaires assureurs pour ajouter ces frais à l’estimation des travaux.

Un service accessible

Tout juste lancée, l’entreprise — qui a mis un camion de collecte sur la route tout récemment et envisage la création de points de dépôts partout au Québec, — a déjà construit un bassin de clients qui a spontanément adhéré au programme. « Je suis convaincu que nous répondons à un besoin, constate Mario Maselli. Nous offrons vraiment une solution pour les carrossiers qui sont sensibles à leur image de marque et comprennent l’importance de leur engagement en matière d’environnement. »

Catégories : Carrosserie

EMPLOIS

 
LOMBARDI HONDA
Mécaniciens.nes généralistes
 
  SAINT LÉONARD
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Chasseur automobile
 
  POINTE-CLAIRE
  Temporaire
 
 
LOMBARDI HONDA
Réceptionniste
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
LOMBARDI HONDA
Directeur.rice commercial.e - véhicules neufs et d'occasion
 
  SAINT LÉONARD
  Permanent
 
 
Kia de LaSalle
Directeur.rice général.e
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril

22avr(avr 22)8:30 am24(avr 24)5:30 pmInstitut NAFA et Expo 2024