Le 11 décembre dernier, un comité a été formé, sous l’égide de la CCPQ afin de préparer un mémoire et ouvrir des discussions avec le Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration au sujet du Programme de l’expérience québécoise.
Autour de la même table se retrouvaient les dirigeants de la CCPQ, du CPA Montréal et du CSMO-Auto. L’objectif de cette rencontre était de construire un argumentaire pour préparer un mémoire qui sera remis à la Commission parlementaire afin d’expliquer les enjeux concernant le PEQ pour les travailleurs de l’industrie de la carrosserie automobile (CNP 7322). Ce regroupement considère devoir faire le nécessaire afin que les professions appartenant au CNP « 7322 (Débosseleurs, débosseleurs peintres, peintre de carrosseries automobiles, etc.) », soient ajoutées à la liste régionale des professions aux fins du traitement simplifié, et ceci dans toutes les régions du Québec.
La stratégie développée, où chacun des organismes aura un rôle actif à jouer, résultera dans la préparation d’une lettre, d’ici la fin de la semaine, signifiant ses intentions ainsi que l’annonce du dépôt à venir d’un mémoire à l’attention du ministre Jolin-Barrette.
La publication de notre participation et de la défense de notre argumentaire dans le cadre des commissions parlementaires qui y seront relatives y sera également dévoilée.Cette lettre vise à l’informer de l’existence d’une coalition de l’industrie autour de la pénurie de main-d’œuvre et du consensus que les travailleurs étrangers font partie de la solution. Une demande de rencontre sera également lancée pour une délégation composée de la CCAQ, de la CCPQ, des représentants des autres organisations présentes, et de carrossiers qui pourront parler de leurs réalités.