Le CPA Montréal organisait, le 4 décembre, une première rencontre avec les représentants du secteur de la carrosserie pour valider la pertinence d’une formation spécifique pour l’entretien et la réparation des voitures électriques.
Cette formation complémentaire a déjà été proposée aux ateliers de mécanique et elle sera offerte, aux travailleurs du secteur, dès la prochaine session. L’objectif de la rencontre, qui s’est déroulée en présence d’un nombre impressionnant de représentants de grandes bannières de carrosserie, de partenaires et de formateurs, était de valider la démarche du CPA Montréal voulant offrir cette solution électrique aux carrossiers.
« Avec la collaboration étroite de partenaires du secteur automobile, nous avons construit un programme de formation complémentaire qui permet aux travailleurs d’obtenir un certificat de reconnaissance des compétences en véhicules électriques, explique Suzanne Proulx, directrice générale du CPA Montréal. Le projet a été bien reçu par le secteur de la mécanique et nous voulions maintenant entendre les gens du secteur de la carrosserie. Est-ce un programme intéressant pour eux et comment pourrait-on l’adapter pour s’assurer qu’il corresponde réellement à leurs besoins ? »
Cette première consultation a permis d’expliquer la nature du programme. Mais surtout, d’entendre le point de vue des représentants des carrossiers lors de tables rondes de discussions ouvertes. Les organisateurs voulaient ainsi s’assurer de la pertinence de leur offre et établir des bases communes. Il existe en effet des formations offertes par plusieurs ressources, notamment I-CAR ainsi que divers cours développés par les réseaux, et le CPA veut éviter de « réinventer la roue ».
Une deuxième rencontre aura lieu au printemps. Un comité provincial sera mis sur pied pour s’assurer que tous les représentants du secteur, peu importent leur niveau d’avancement en matière de voitures électriques et hybrides ou leur région, se fassent entendre avant que le projet aille de l’avant.