Pour cette édition, j’aimerais céder la parole à Roger Charron, notre technicien et formateur, bien connu par nos carrossiers pour son expertise en matière d’équipement.
Dans tous les événements auxquels j’assiste ou lors de mes visites aux carrossiers à la grandeur du Québec, j’entends des opinions très différentes au sujet des équipements. Je crois qu’aujourd’hui on se doit de regarder la réalité bien en face. L’industrie automobile est en grande mutation, les nouveaux matériaux et les techniques de réparation ont grandement évolué.
Les aciers « haute résistance » (HSS) (HUSS) et l’utilisation accrue de l’aluminium font maintenant partie de la plupart des modèles sur le marché. D’ici peu de temps, plus de 50 % des panneaux seront faits d’aluminium dans le but d’alléger les véhicules.
Plusieurs carrossiers ont déjà pris le virage et ont fait l’achat d’équipements pour faire face aux nouvelles techniques de réparation. Il ne s’agit pas d’une « dépense » mais plutôt d’un investissement qui permet aux carrossiers de faire le travail selon les règles de l’art et de respecter les nouvelles normes d’accréditation des fabricants.
De plus, avoir le bon équipement permet d’augmenter grandement la productivité de l’atelier. Il faut souligner l’importance de la formation. C’est primordial pour faire une réparation dans les règles. Par exemple, on ne fait pas le débosselage d’un panneau en aluminium de la même manière qu’un panneau d’acier.
Avec des techniciens bien formés et les équipements adéquats pour faire le travail, c’est un gage de succès assuré !
À noter qu’il est judicieux de faire l’achat d’équipements « approuvés » par les constructeurs automobiles.
Ce qu’il faut
Voici un survol des équipements nécessaires à la réalité d’aujourd’hui :
- Soudeuse MIG à pulsion, aluminium, silicone-bronze, acier, 1 et 3 phases
- Soudeuse à points de résistance trois phases
- Station de tirage aluminium et acier
- Système de sablage-aspiration pour aluminium
- Extracteur de fumée pour aluminium
- Riveteuse pour aluminium
- Système de mesure 3D
En conclusion, pour continuer à évoluer dans l’industrie de la carrosserie, il faut s’adapter aux nombreux changements qui s’imposent !