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Selon un rapport de la Collision Repair Education Foundation datant de 2016 et intitulé , le nombre d’ateliers de réparation de carrosserie diminue d’année en année. Ironiquement, les centres de réparation qui perdurent sont en activité depuis plus de 30 ans. Comment, dans ce contexte, les jeunes propriétaires peuvent-ils exploiter une entreprise durable?
Chris Homrich est l’un de ces jeunes propriétaires indépendants exploitant avec succès une entreprise durable, le centre de réparation de carrosserie CARSTAR Hamlin, qu’il a démarré vers l’âge de 30 ans et qui est toujours en activité 10 ans plus tard.
« J’ai changé d’emploi fréquemment à mes débuts dans l’industrie », confie-t-il. « J’ai travaillé dans l’atelier puis touché brièvement à la vente pour finalement trouver un emploi où je gagnais beaucoup d’argent, mais où je n’aimais pas aller travailler quotidiennement. J’y suis néanmoins resté pendant huit ans, en raison du salaire qui atteignait presque les six chiffres. Je voulais épargner chaque centime afin d’élargir mes horizons, de travailler pour moi-même, de gérer une entreprise où j’aurais le goût d’aller travailler chaque matin. »
Élevé par ses grands-parents, il a appris l’importance d’épargner, de ne pas vivre au-dessus de ses moyens, ce qu’il considère comme le meilleur conseil qu’il n’ait jamais reçu en tant que jeune entrepreneur.
« Mes grands-parents m’ont appris à vivre avec la moitié de ce que je gagne pour ne pas avoir à compter sur l’argent des autres. Ainsi, lorsque je gagnais 80 000 $, je vivais comme si j’en gagnais 40 000 $ de façon à pouvoir épargner le reste. Voilà comment j’ai pu mettre de l’argent de côté et acheter mon entreprise ».
Les premières années de ce jeune propriétaire d’atelier ont été difficiles, car bien qu’il ait pu épargner suffisamment pour acheter l’équipement et les installations, il n’arrivait pas à couvrir les frais de fonctionnement quotidiens. Fermer son centre pendant des semaines pour aller gagner de l’argent ailleurs ou acheter et revendre des voitures ne sont que quelques-uns des choix qu’il a dû faire à ses débuts.
« Les difficultés financières constituaient l’un des plus grands obstacles lorsque j’ai ouvert les portes, car je savais que le taux d’échec des propriétaires de petites entreprises avoisinait les 80 % », ajoute-t-il. « Je n’ai jamais voulu faire de compromis sur la qualité des réparations ou couper les coins ronds pour ménager un dollar, tout d’abord parce que ce n’est pas dans ma nature et aussi parce que je savais que je n’obtiendrais jamais de référence pour un travail de mauvaise qualité – ce n’est pas une façon de bâtir une entreprise. »
Maintenant, il est heureux d’aller travailler chaque jour et il s’accorde du temps avant toute chose. Il a bâti une entreprise dont il peut être fier et ce succès se reflète dans la culture d’entreprise, l’attitude de ses employés et la possibilité d’accorder à chaque membre de son personnel du temps pour profiter de la vie en dehors de l’atelier.
Conseils aux propriétaires cherchant à assurer la viabilité de leur entreprise
Vous êtes propriétaire d’entreprise et souhaitez qu’elle résiste à l’épreuve du temps? Chris Homrich vous prodigue les conseils suivants.
- Avant d’ouvrir un centre de réparation : faites une liste des avantages et des inconvénients de devenir propriétaire. Examinez vos finances de façon réaliste et déterminez si vous avez les moyens de vous lancer en affaires. S’il s’agit de votre seul problème, assurez-vous de commencer à épargner.
- Évaluez vos forces et vos faiblesses : jetez un regard objectif sur vous-même pour identifier les domaines dans lesquels vous excellez et envisagez d’engager quelqu’un dans les domaines où vos compétences sont limitées. Si vous êtes impatients avec la clientèle par exemple, assurez-vous de prévoir l’embauche d’un représentant au service à la clientèle compétent.
- Embauchez les bonnes personnes : il est possible de former les gens, mais pas de changer leur attitude. Si je vous engage, que vous êtes soucieux de nettoyer les toilettes et le plancher de l’atelier, que vous avez la volonté d’en apprendre davantage, vous avez ce qu’il faut. Engagez des personnes qui ont une attitude positive, qui sont prêtes à apprendre, ouvertes d’esprit, fiables – et votre succès sera garanti.
- Gardez les pieds sur terre : peu importe la taille de notre entreprise ou son achalandage, nous ne sommes jamais trop importants pour que notre clientèle ne soit pas notre priorité. J’ai travaillé dans d’autres entreprises qui étaient prêtes à perdre un client pour faire un dollar par exemple. Ce n’est tout simplement pas ainsi que vous devriez opérer.
- Favorisez la communication : il est essentiel de tenir le client informé tout au long du processus de réparation. Qu’il s’agisse d’un passionné d’automobile ou d’un profane, nous utilisons la même voie de communication, la même ligne de conduite pour chaque réparation.
- Demandez de l’aide au besoin : je ne voulais pas vendre, mais je savais que j’aurais besoin de soutien additionnel dans mes relations avec les assureurs pour concurrencer les grandes chaînes nationales et poursuivre mes activités. Joindre CARSTAR me semblait logique en raison de sa réputation enviable et de l’importance qu’elle accorde au service à la clientèle, ce qui correspond à mes valeurs – je pouvais également conserver mon entreprise, ce qui était important pour moi.
Exploiter une petite entreprise pendant plus de 30 ans n’est pas chose facile et les propriétaires indépendants devraient profiter de toutes les occasions possibles pour contribuer au succès de leur centre de réparation.
CARSTAR met à la disposition de sa famille de franchisés des services d’assurance, d’exploitation, de marketing et de soutien au service à la clientèle pour aider les propriétaires indépendants à prospérer dans leur communauté. Pour obtenir du soutien supplémentaire pour votre établissement ou de plus amples informations sur la façon de joindre la famille CARSTAR en tant que propriétaire et exploitant local composez le 844-906-9764 ou visitez CARSTARFranchise.ca.