Une étude de J.D Power révèle que plusieurs conducteurs trouvent irritantes les alertes de systèmes avancés d’aide à la conduite, au point où ils préfèrent les déconnecter ou même les éviter à l’achat d’un prochain véhicule.
Selon l’étude Tech Experience Index (TXI) 2019, 23 % des consommateurs aux États-Unis se disent importunés par les alertes de maintien de voie. On remarque également que 61 % des répondants ferment régulièrement le système, tandis que seulement 21 % ne se sentent jamais importunés par les alertes.
On note par ailleurs que le niveau de satisfaction des détenteurs de véhicules varie beaucoup d’une marque à l’autre. La Kia Stinger selon l’étude est le modèle qui obtient le plus haut niveau de satisfaction de la part de sa clientèle, avec 834 points.
J.D. Power a analysé plusieurs technologies dans son étude, notamment l’infodivertissement, l’alerte de collision, l’assistance à la conduite, la connectivité et la navigation. Le système anticollision obtient le meilleur niveau de satisfaction global, tandis que les systèmes d’assistance à la conduite et de navigation seraient les plus irritants, selon les répondants.
Plus de 20 000 propriétaires de véhicules ont été sondés aux États-Unis dans le cadre de l’étude.