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Comment trouver de bons techniciens ?

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Dans un monde où les consommateurs peuvent influer sur le succès d’une entreprise en fonction de la valeur de leur expérience, il est essentiel que les propriétaires embauchent les meilleurs talents, car ce sont eux qui sont la clé d’une expérience de réparation réussie.

Depuis quelques années, les ateliers de carrosserie en Amérique du Nord ont malheureusement du mal à recruter et à conserver les meilleurs talents. La nouvelle enquête 2019 de la Collision Repair Education Foundation aide à mieux comprendre cette réalité. Il convient de noter que le taux de techniciens quittant le secteur et le nombre de techniciens prenant leur retraite ont tous deux augmenté. Le manque de perfectionnement des techniciens de plus de 50 ans reste également une préoccupation, car leur âge moyen continue d’augmenter, atteignant maintenant 41 ans.

En plus de la pénurie générale de main-d’œuvre de l’industrie, trouver des techniciens qualifiés de niveau A est devenu une tâche constante pour la plupart des propriétaires. Les techniciens de niveau A sont des techniciens certifiés qui possèdent l’expérience nécessaire pour exécuter tous les aspects du processus de réparation de carrosserie, notamment le remplacement de pièces, les réparations du châssis et de la structure, ainsi que tout travail mécanique associé au processus de réparation. La plupart des ateliers ont besoin de plusieurs techniciens de niveau A, puisqu’ils effectuent la majeure partie du travail. Les techniciens de niveaux B et C les soutiennent comme ils le peuvent. Cependant, si la quantité de ces « bons techniciens » continue de diminuer, pourquoi nos entreprises continuent-elles à compter autant sur eux ?

Plutôt que de se lancer dans une recherche sans fin pour trouver des techniciens hautement qualifiés, les propriétaires ont la possibilité de modifier leurs méthodes de travail afin de mieux affronter l’évolution de l’industrie. Les propriétaires peuvent ainsi confier des responsabilités supplémentaires aux techniciens B et C et demander aux techniciens A d’effectuer des contrôles de qualité pour chaque étape du processus de réparation.

Bien entendu, la mise en œuvre d’une telle stratégie prendra du temps et la productivité pourrait même chuter à mesure que ces nouveaux processus de travail segmentés sont mis en place. Toutefois, cela peut assurer à un atelier une meilleure réussite à long terme, en permettant à un plus grand nombre de techniciens d’acquérir diverses compétences clés tout en empêchant l’atelier de fermer ses portes si l’un de ces employés clés part en vacances ou démissionne.

Si la pénurie de techniciens au sein de votre atelier ne se limite pas aux techniciens A, mais à tous les techniciens, voici quelques conseils supplémentaires qui pourront vous aider à recruter et à fidéliser les meilleurs talents de votre région :

  • Formation en milieu de travail : Bien que vous ayez peut-être actuellement besoin d’un technicien expérimenté, investir dans des personnes œuvrant à l’extérieur de l’industrie et proposer une formation en milieu de travail constituent un autre moyen de développer les talents. Souvent, les employés seront reconnaissants de la possibilité de tenter leur chance, ce qui les incitera à rester avec un atelier qui leur aura donné une opportunité de percer dans leur domaine.
  • Créez un environnement de travail positif : Il est important de garder vos employés actuels heureux, car votre entreprise n’est rien sans eux. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est un outil puissant. Bien rémunérer les techniciens, offrir des avantages sociaux et poser des gestes d’appréciation envers les employés sont toutes des choses que les propriétaires peuvent mettre en pratique pour conserver les employés existants et passer le mot que votre établissement est un lieu de travail idéal.
  • Gardez un endroit bien rangé : Maintenez un espace propre, professionnel et attrayant, non seulement à la réception, mais également dans l’atelier, les bureaux et la salle de repos des employés. En éliminant l’encombrement et les déchets, vous vous assurez de respecter les normes de sécurité sur le lieu de travail tout en permettant à vos employés de passer au moins 8 heures par jour dans un environnement agréable.
  • Implanter des évaluations de performance : Renforcez la confiance de vos employés par le biais d’évaluations de performances complètes, où le personnel passe en revue la performance de la direction. Cela provoque le dialogue et offre aux employés la possibilité de faire part de leurs commentaires sur leurs expériences sur une base régulière, de sorte que la direction puisse apporter des modifications avant que l’environnement ne devienne trop négatif, entraînant le départ du personnel.
  • S’impliquer dans les écoles professionnelles locales : Certaines écoles subissant des coupes budgétaires dans leurs programmes de réparation de carrosserie, il est important d’aider à parrainer ces écoles afin qu’elles puissent continuer à former les aspirants techniciens de votre région. De plus, cette initiative renforcera le prestige de votre marque et lorsque les étudiants chercheront du travail à la fin de leurs études, ils se souviendront de vous en tant que champions de leur programme.
  • Apprenez de vos collègues : Une famille de franchisés telle que CARSTAR organise des réunions pour son « Groupe de rendement EDGE », qui facilitent le partage des meilleures pratiques entre propriétaires pour relever divers défis commerciaux, notamment les stratégies de recrutement et de rétention des employés. Avec ces groupes composés de propriétaires de toutes les régions, le recrutement peut même être un effort collectif.

Le réseau de propriétaires de franchises CARSTAR dispose également d’un accès exclusif à l’Université CARSTAR, qui héberge des centaines de formations essentielles, notamment des webinaires sur la recherche et le maintien en poste de bons techniciens. Pour apporter un soutien supplémentaire comme celui-ci et plus encore à votre établissement ou pour obtenir plus d’informations sur l’adhésion à la famille CARSTAR en tant que propriétaire et exploitant local, contactez le 844 906-9764 ou visitez CARSTARFranchise.ca.

Catégories : Carrosserie

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