À Matane, il n’y a pas que de traversiers et de crevettes dont on parle. Il s’y trouve aussi un carrossier à la fine pointe.
Même s’il n’y a en apparence rien de commun entre le service fluvial reliant normalement la capitale de la crevette à Baie-Comeau, celui-ci est inscrit dans l’histoire de Danny Lévesque.
Copropriétaire de la Carrosserie 3001 depuis 2016, ce pro de Saint-Janvier, qui a en poche un DEP obtenu à Saint-Jérôme, a une très longue feuille de route dans l’Est-du-Québec.
Retour au métier
Appelé « Le Docteur de la Bosse » depuis les forts épisodes de grêle d’il y a 20 ans, il a d’ailleurs une réputation aussi grande qu’est rare la spécialité du débosselage sans peinture.
Aussi magicien qu’il soit en ce domaine, Danny, établi à Matane depuis longtemps, est avant tout un carrossier de métier dont la grande région de Montréal avait d’abord bénéficié des talents. Disciple du légendaire Claude Fortier, il fallait s’attendre à ce qu’il retourne en grand à ce monde où il avait relevé avec brio tous les défis pendant sept ans, de la reconstruction à l’impeccable finition.
Le futur dans la mire
Ayant investi quelque trois millions de dollars en acquérant avec sa conjointe, Chantal Perron, une carrosserie à Matane et une seconde à Mont-Joli, Danny est revenu à plein au métier qui l’a toujours passionné.
Hyperactif à souhait, il estime que le temps était venu, début quarantaine, de mettre toute la gomme et de se classer dans le peloton de tête de ceux qui misent sur l’avenir.
Trois facteurs majeurs ont permis au couple de réaliser leur projet : la possibilité d’avoir un atelier vaste et à la fine pointe, de solides partenaires de même que des équipes de calibre.
Français et Mexicains
Danny et Chantal ont la chance d’être situés à une centaine de kilomètres de Rimouski et de son centre de formation professionnelle, où l’on donne le cours de carrosserie.
Pourtant, même si l’avantage est double quant à la nécessité d’avoir des effectifs compétents, la pénurie de main-d’oeuvre se fait quand même sentir au point d’y investir de façon substantielle.
Récemment, ils ont pu embaucher un Français et deux Mexicains triés sur le volet par Michel Pagano, de l’organisme de recrutement international Canari.
Bientôt multicertifié
Par ailleurs, Danny et Chantal, qui misent tout sur les prochaines décennies, sont en voie d’obtenir les certifications des marques de leurs partenaires Chrysler, GM, Honda, Hyundai, Kia, Nissan et Toyota, et de s’afficher I-CAR Platine.
Ils estiment avoir la combinaison idéale pour répondre aux exigences de plus en plus poussées des constructeurs, tant sur le plan de l’information et des pièces que de l’exécution des tâches et du service à la clientèle.
Des recrues de Rimouski
Originaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspérie, une bonne part de leurs employés ont un DEP en carrosserie obtenu au CFP Rimouski-Neigette, telles les six dernières recrues, comprenant trois femmes embauchées après y avoir fait leurs stages.