BASF lançait récemment ACT/9, une liste des tendances de couleurs 2019 et 2020 pour la région de l’EMEA.
Comme l’explique la compagnie par communiqué de presse, cette liste de couleurs a été déterminée par les designers de la compagnie après une analyse des tendances technologiques et des changements sociétaux.
Ces tendances seraient directement reliées aux innovations digitales qui s’imposent dans le monde automobile, et témoigneraient selon la compagnie d’une nouvelle ouverture des consommateurs face à ces nouvelles technologies.
Pour l’Amérique du Nord, on décrit un changement prononcé de la palette de couleurs au cours des dernières années. Si les teintes simplement claires ou sombres prévalaient, on se dirige aujourd’hui vers des effets plus prononcés – comme les couleurs à effet flip-flop, qui changent selon l’angle de vision – , et des teintes variées.
Ces nouvelles apparences s’inscrivent selon la compagnie dans une « compréhension croissante de l’interaction entre l’humain et la machine », et des fonctions des couleurs dans le bon fonctionnement des transports du futur comme la conduite autonome.