fbpx

De grosses nouvelles au CCIF d’Halifax

Autosphere » Carrosserie » De grosses nouvelles au CCIF d’Halifax

Près de 250 personnes ont été invitées à la rencontre du Forum canadien de l’industrie de la carrosserie (CCIF) à Halifax les 23 et 24 mai derniers.

— Consultez le photoreportage de l’évènement au bas de la page —

La rencontre se déroulait sous le thème du renouveau puisque Caroline Lacasse, nouvellement nommée au poste de directrice du CCIF, en était à sa première prestation à ce titre. Qui plus est, la rencontre a donné lieu à la sélection du nouveau président du CCIF, en la personne de Paul Prochilo, président de Simplicity Car Care, qui prendra le relais de Patrice Marcil dès 2020.

Le programme de la journée qui a suivi la soirée cocktail du 23 mai était riche en contenu. Patrice Marcil a accueilli les participants avec un mot d’ouverture où il a introduit avec beaucoup de chaleur Caroline Lacasse dans ses nouvelles fonctions.

M. Marcil en a profité pour faire le point sur le travail effectué par le comité de formation du CCIF et de son engagement auprès des centres de formation. Il a expliqué les attentes des nouveaux gradués en carrosserie au chapitre du salaire, des bénéfices sociaux et de leur besoin de se sentir accueillis, encadrés et aptes à progresser dans l’entreprise.

Résumé d’une journée chargée

Leanne Jefferies, bien connue du secteur de la carrosserie, a pris ensuite la parole pour parler du projet Haiti Arise, qui supervise la création d’un centre de formation dans cette partie de l’Île d’Hispaniola.

Par la suite, un panel de représentants du secteur a parlé de ressources humaines sous la direction de l’animatrice Annabelle Cormack. Selon elle, une des approches efficaces en recrutement est d’être impliqué directement dans les centres de formation. Les panelistes sont aussi revenus sur les attentes des travailleurs de l’industrie, soulignant que le marché secondaire doit se mettre au diapason et offrir de meilleures conditions.

Une des présentations intéressantes aura été celle de Perter Sziklai, membre du comité directeur du CCIF, qui a fait la part des choses en matière de certification et d’accréditation des ateliers de carrosserie. Comme ce spécialiste le soulignait, le besoin de qualification des ateliers, afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de faire le travail de réparation dans les règles de l’art, est le point de départ de cette réflexion. Il a aussi invité les participants à bien s’informer avant d’entreprendre une démarche d’accréditation ou de certification afin de déterminer quels en seront les bénéfices pour leurs entreprises.

Jeff Peevy, de l’Automotive Management Institute, Farzam Afshar, de VeriFacts Automotive et le formateur Dave Giles, ont abordé, chacun à leur façon, les différents enjeux technologiques auxquels seront confrontés les ateliers de carrosserie. On y a parlé, entre autres, d’estimation automatisée, de l’impact du partage automobile, des voitures connectées, des systèmes ADAS ou encore du mouvement de consolidation dans le partage de l’expertise.

Le CCIF avait aussi invité Tyler Brunatti, de la firme Podium, pour expliquer aux participants une approche leur permettant de mieux communiquer avec leurs clients, mais aussi de se faire voir davantage sur les médias sociaux.

[wds id= »859″]
Catégories : Carrosserie

EMPLOIS

 
Blainville Mitsubishi
Directeur.trice commercial
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des pièces
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
440 Ford Lincoln
Réceptionniste
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Brunelle Ford
Mécanicien.ne / apprenti.e
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES