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Le point sur les dossiers majeurs au Mini-Congrès de la CCPQ

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Le 12 avril se déroulait à Québec le Mini-Congrès de la CCPQ où au delà de 300 personnes ont pu avoir les plus récentes informations sur des dossiers d’importance.

Le programme de la journée, animée par Me Caroline Gagnon, était particulièrement dense. Dans la grande salle de l’hôtel Hilton, quelque 200 carrossiers étaient en compagnie d’une centaine de fournisseurs et partenaires.

Des dossiers qui bougent

Luc Fillion, Directeur et conseiller stratégique de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ) a ouvert le bal en faisait le point sur les nombreux dossiers défendus par son organisation au nom des carrossiers. « Nous avons des problèmes communs et nous travaillons ensemble à des solutions communes, » a-t-il résumé avant d’aborder plus spécifiquement les dossiers étoffés lors des rencontres régionales avec les carrossiers membres. Une dizaine de comités ont ainsi été mis sur pied dans le sillage de ces rencontres.

M. Fillion a ensuite abordé les questions de la formation et de la pénurie de main-d’œuvre avant d’enchainer sur les pressions exercées par la CCPQ auprès du Groupement des assureurs automobiles (GAA) afin de reconnaître la juste rémunération des carrossiers, notamment dans les frais de gestion des dossiers.

Me Richard Cliche, avocat retraité et conseiller de la CCPQ a expliqué à son tour comment une entreprise peut décider, sous certains paramètres, d’ajouter à son équipe des travailleurs autonomes.

Le PCAAC

La vidéo du webinaire portant sur le Programme canadien d’accréditation des ateliers de carrosserie (PCAAC), donnant la parole à Michel Bourbeau, président exécutif de la CCPQ a été diffusée sur grands écrans. Auparavant, une capsule vidéo de Jean-François Champagne, président de l’AIA Canada a donné les grandes lignes de ce programme dont la CCPQ sera le porte-étendard pour les cinq prochaines années au Québec.

Le clou de la rencontre a été sans contredit la présentation de Louis Héroux, conseiller en matière de relations avec les assureurs. « On a fait des pas de géants, mais c’est loin d’être fini, » a-t-il lancé en ouverture de présentation. Il a expliqué comment, au sujet des relations avec les assureurs, les informations ont été prises lors de la tournée régionale auprès des carrossiers puis des grandes bannières. Un plan de travail a été construit suite à ces discussions afin de soumettre un mémoire structuré aux assureurs.

Par les semaines suivantes, des gestionnaires de compagnie d’assurance, représentant environ 80 % du marché de l’assurance automobile, ont été rencontrés. Notons que l’objectif de Michel Bourbeau et de Louis Héroux était de discuter avec les plus hauts dirigeants, ce qui a été fait dans une large proportion. « Nous ne voulons pas la confrontation, mais nous avons été clair que les 400 carrossiers qui nous ont mandaté pour lancer le dialogue avec eux disent que la situation actuelle ne peux pas durer. »

Les relations avec les assureurs

Soulignant l’écart alarmant qui se creuse entre employés productifs par rapport au non productifs M. Héroux a mentionné que l’assureur a passé une multitude de dossiers aux carrossiers. Exigeant toujours une haute qualité de travaux, avec des temps de livraison toujours plus courts, les assureurs doivent réaliser le poids que cela représente surtout dans un contexte où la technologie impose une mise à jour constante des connaissances et des équipements.

M. Héroux a établi ainsi les attentes des carrossiers : Reconnaître le déséquilibre des attentes, revoir le processus d’estimation, revoir les exigences concernant la voiture de courtoisie et finalement que le GAA ajuste ses normes pour reconnaître les modifications de la conception des véhicules. Le comité veut un changement de cap d’ici deux ans, sachant que les assureurs ne peuvent se retourner sur un dix sous. Il souligne toutefois qu’il faudra des rencontres de suivi pour confirmer leurs intentions.

Les conférences étaient émaillées de pauses qui ont permis aux participants de fraterniser et de visiter les kiosques de plusieurs fournisseurs. Soulignons que la CCPQ a profité de l’évènement pour rendre hommage à des membres du comité de direction pour leurs années de bons services, soit France Choinière, Richard Cliche, Alexandre Linhares, Evlyn Lagacé, Louis Héroux et Caroline Gagnon. Chacun a eu droit à une toile des carrossiers artistes François Castillon et Michel Verronneau.

Voici, en photos accompagnées d’une courte vidéo, un aperçu de ce grand rendez-vous:

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Catégories : Carrosserie

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