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ALLDATA : La bonne information au bon moment

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Les solutions d’ALLDATA pour les ateliers de carrosserie changent notre façon de réparer les véhicules.

Vous travaillez dans un atelier de carrosserie achalandé. Vous devez effectuer des réparations majeures sur un véhicule de l’année modèle 2018 durement touché à l’arrière. Le véhicule comporte de multiples capteurs et des matériaux mixtes. Il s’agit de travaux complexes qui nécessitent l’accès aux informations de réparation fiables du constructeur pour effectuer le travail correctement et efficacement.

Heureusement, ALLDATA Diagnostics – le tout dernier analyseur-contrôleur de l’entreprise – vous permet d’accéder à l’information essentielle à même l’atelier, en déployant la puissance d’un ordinateur portatif dans la paume de votre main. L’analyseur-contrôleur vous permet d’extraire les codes d’anomalie et d’accéder directement à la procédure de réparation établie par le constructeur à partir de ces codes.

Analyses illimitées

D’autres caractéristiques incluent les analyses illimitées avant et après les travaux, l’accès aux mises à jour de données et de logiciels gratuites et un abonnement à prix avantageux, sans frais initiaux.

De plus, comme ALLDATA Diagnostics intègre ALLDATA Repair et ALLDATA Collision, les techniciens ont un accès direct aux procédures de réparation de plus de 38 000 véhicules différents, soit environ 95 pour cent du parc automobile actuel.

Présenté pour la première fois au salon SEMA 2017, ALLDATA Diagnostics change la façon dont les techniciens en réparation de carrosserie peuvent amorcer le processus de réparation, soit en faisant correspondre des codes et des procédures spécifiques. Ce n’est qu’une facette d’une entreprise qui a fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie, en offrant des produits et des solutions de qualité supérieure aux carrossiers.

Satwinder Mangat, président et chef des opérations d’ALLDATA, explique que l’entreprise vise à devenir un partenaire de confiance pour les ateliers de carrosserie en fournissant des outils et des solutions répondant à leurs besoins. Il préconise depuis longtemps la technologie mobile, et le développement d’ALLDATA Diagnostics en est le résultat direct.

Superordinateur sur roues

Pour Satwinder Mangat, les véhicules modernes comprenant environ 100 millions de lignes de code sont en quelque sorte devenus des superordinateurs sur roues. Ajoutez les normes CAFE (normes de consommation moyenne des véhicules d’entreprise) obligeant les constructeurs à chercher sans cesse des moyens de
réduire le poids et la consommation de carburant, et vous obtenez un processus de réparation qui est loin d’être aussi simple qu’il y a dix ans.

« Vous ne pouvez tout simplement pas réparer les nouvelles voitures comme avant », affirme notre interlocuteur. Il souligne qu’il peut souvent y avoir d’autres défectuosités sur le véhicule avant son arrivée. La caméra de recul ou le système de navigation ne fonctionnent peut-être pas. Il est donc essentiel que le technicien procède à une analyse du véhicule pour extraire les codes générés par l’accident, autant que pour cibler les défaillances antérieures. Passer outre l’analyse n’est plus une option. Cela peut aider les ateliers à accroître leur rentabilité et à effectuer des réparations adéquates et sécuritaires. Grâce à l’intégration des procédures du constructeur, le processus est entièrement documenté du début à la fin.

En plus d’ALLDATA Diagnostics, l’entreprise propose Collision Advantage, une solution qui procure des données de réparation aux techniciens, qui s’intègre aux principaux systèmes d’estimation et qui fournit des alertes de procédure des constructeurs et des notifications pour les réparations essentielles.

Il en résulte un niveau de précision permettant non seulement d’effectuer les réparations correctement, mais également de minimiser les risques de suppléments – ce qui assure que l’atelier sera payé pour le travail effectué et qu’il n’y aura pas de coûts supplémentaires à ceux prévus dans l’estimation initiale.

De plus, lorsqu’il s’agit de demandes et de questions précises, ALLDATA est en mesure de faire le lien entre les techniciens et son équipe d’experts en réparation, qui peut les assister sept jours sur sept, en anglais et en français au Canada, ainsi qu’en anglais et en espagnol aux États-Unis.

Des liens solides avec les constructeurs

ALLDATA s’est d’abord positionnée comme fournisseur d’informations de diagnostic et de réparation mécaniques, puis est entrée officiellement sur le marché de la carrosserie en 2007. Elle a donc été en mesure de tirer parti de ses relations avec les constructeurs pour proposer des informations et des ressources inégalées dans l’industrie, non seulement en Amérique du Nord, mais à l’échelle mondiale.

Selon M. Mangat, il est extrêmement avantageux d’avoir de l’expérience et de l’expertise en matière de données et d’information dans les deux secteurs, d’autant plus que l’industrie de la réparation de carrosserie, tout comme l’ensemble de l’industrie automobile, connaît des changements majeurs.

« Nous assistons à la consolidation et à l’intégration de l’industrie de la réparation de carrosserie, dit-il, non seulement en ce qui concerne les ateliers et les réseaux, mais aussi du côté des ateliers qui se lancent dans les réparations mécaniques et autres services. » C’est dans ce contexte qu’un partenariat avec un fournisseur comme ALLDATA peut être extrêmement avantageux pour les exploitants d’ateliers de carrosserie, qui bénéficieront d’un accès fiable, simple et rapide aux données pour la mécanique et la carrosserie. Cela permet non seulement de s’assurer que les procédures spécifiques sont suivies, mais également de réaliser des profits additionnels grâce aux diagnostics et aux analyses ; des opportunités auxquelles ils n’avaient peut-être pas accès auparavant.

Satwinder Mangat s’attend à une réduction de 20 à 25 % de la fréquence des réparations de carrosserie dans les années à venir, à mesure que les véhicules deviendront plus intelligents et plus connectés, et que les constructeurs continueront à repousser les limites en matière de technologies de sécurité et de conduite autonome. Par conséquent, tous les services et centres de profit supplémentaires s’avéreront extrêmement avantageux pour les réparateurs.

Orientation stratégique

En ce qui concerne l’avenir, le président et chef des opérations mentionne que la stratégie d’ALLDATA repose sur quatre éléments fondamentaux.

« Premièrement, il faut s’assurer que nos clients disposent de la bonne information au bon moment. Cela signifie que l’atelier et le technicien doivent avoir accès à l’information voulue en temps opportun », dit-il.

« Deuxièmement, il doit y avoir une intégration plus poussée entre le processus d’analyse et les informations du constructeur, de même qu’avec les estimations et les systèmes de gestion, afin de s’assurer que les procédures de réparation sont aussi simples que possible. »

Le troisième point concerne l’analyse des données. « Nous disposons maintenant d’une tonne de données. Il est essentiel d’évaluer notre capacité à transmettre efficacement les renseignements obtenus à nos clients, qu’il s’agisse de carrosserie ou de mécanique, afin de les aider à mieux gérer leur entreprise. »

Finalement, ALLDATA se concentre sur le développement de ce que M. Mangat considère comme « une solution complète ». « Nous pouvons nous connecter aux solutions existantes, mais comment pouvons-nous faire un pas de plus en rationalisant le processus pour accélérer et simplifier la fonctionnalité et l’accès ? »

Il précise que l’objectif ultime est « de proposer des solutions qui facilitent les choses pour nos clients, qu’il s’agisse d’assister les techniciens ou d’aider les gestionnaires et les propriétaires à obtenir de meilleurs résultats et une plus grande rentabilité ».

Pour plus de précisions sur les solutions d’ALLDATA, ou pour demander un essai gratuit, visitez leur site web ou composez le 877 650-8288.

Catégories : Carrosserie

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