fbpx

Recommandations des constructeurs : pourquoi tout le monde en parle ?

Autosphere » Carrosserie » Recommandations des constructeurs : pourquoi tout le monde en parle ?

Ce contenu est commandité par CARSTAR.

Depuis quelques années, les discussions entourant les recommandations de réparation des constructeurs d’équipement d’origine (OEM) sont au cœur des préoccupations de l’industrie. Bien que ces recommandations aient toujours existé, l’industrie met davantage l’accent sur leur importance pour assurer l’intégrité initiale des véhicules. 

Cet intérêt est attribuable à diverses raisons. Des poursuites judiciaires importantes, une nouvelle législation, les préoccupations des constructeurs qui souhaitent protéger leur marque et même la sécurité des clients ont toutes amené les recommandations de réparation à faire la une des publications de l’industrie. La technologie est cependant la principale raison expliquant la popularité du sujet.

Conçus pour aller au-delà du simple transport, les véhicules sont désormais munis de nouvelles technologies assurant la sécurité et le confort des consommateurs. Qu’il s’agisse d’alertes de sortie de voie ou de systèmes d’ouverture du coffre arrière à mains libres, les véhicules sont plus intelligents que jamais. Auparavant, seules les marques haut de gamme ou étrangères intégraient des caractéristiques innovantes à leurs véhicules. Aujourd’hui, presque tous les constructeurs ajoutent ce type de dispositifs à leurs véhicules, parfois même dans leurs modèles de base. L’intégration de ces fonctionnalités dans la conception des véhicules est devenue obligatoire pour la plupart des marques, afin de demeurer compétitives dans un marché où les exigences technologiques des consommateurs sont en hausse.

En raison de ces nouvelles avancées, les constructeurs mettent à jour leurs recommandations de réparation plus fréquemment. Les réparateurs de carrosseries ont procédé à des investissements importants afin de répondre aux nouveaux besoins en termes d’équipement et de formation. En outre, les processus de réparation ont subi des changements importants et de nouvelles étapes, telles que l’analyse et le recalibrage des données, sont devenues primordiales pour assurer la sécurité des clients.

Les matériaux utilisés dans la fabrication des véhicules ont évolué au même rythme que les technologies. La réduction du poids des véhicules a procuré de nombreux avantages au consommateur. De l’économie de carburant à la compensation du poids de la batterie dans une voiture électrique, le choix des matériaux est important. Pour garder les voitures légères, les constructeurs utilisent de nouveaux types de matériaux comme l’acier, l’aluminium, la fibre de carbone et le magnésium, permettant ainsi au consommateur d’économiser de l’argent à la pompe. L’utilisation de ces matériaux ne fait que croître; c’est pourquoi les ateliers de carrosserie sont amenés à investir dans l’équipement et à ajuster leur processus de réparation afin de remettre les véhicules dans leur état initial et d’assurer la sécurité des usagers de la route.

C’est pourquoi il est devenu si crucial de respecter les recommandations de réparation des constructeurs. Les progrès rapides réalisés tant sur le plan technologique que sur celui des matériaux ont rendu la réparation de carrosserie plus complexe que jamais. Des recommandations bien définies permettent de s’adapter aux progrès et de déterminer les interactions entre les différents procédés de réparation.

À mesure que les recommandations de réparation des constructeurs évoluent, il peut être difficile de garder la cadence. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui aideront les propriétaires d’ateliers à affronter cette marée d’innovations:

  • Joindre un réseau de premier plan: CARSTAR, le principal réseau d’ateliers de réparation de carrosserie détenus et exploités localement en Amérique du Nord, fournit à ses partenaires franchisés des ressources telles que CARSTAR University qui permettent aux ateliers de garder une longueur d’avance sur les recommandations de réparation des constructeurs. En outre, la plate-forme de rendement EDGE de CARSTAR est un programme opérationnel qui aide les ateliers à implanter, suivre et améliorer non seulement les recommandations de réparation des constructeurs, mais également d’autres indicateurs clés de performance du secteur.
  • Désigner un formateur sur place: Un employé cherche-t-il une responsabilité supplémentaire ou une occasion de se distinguer? Faites-en votre expert. Fournissez-lui les ressources, les abonnements et les contacts nécessaires pour prendre le pouls des nouveautés des constructeurs afin qu’il partage ensuite les meilleures pratiques avec vous.
  • Établir des priorités: Quelles sont les marques les plus populaires dans votre marché? Soyez à l’affût des recommandations applicables aux véhicules que vous réparez et ne mettez pas autant d’emphase sur les normes de réparation des marques qui fréquentent peu votre atelier.
  • Évaluer le retour sur investissement de l’équipement: Les achats d’équipements de pointe à l’aveuglette ne permettent pas de constituer un atelier de premier ordre. Il est important d’évaluer le retour sur investissement de chaque achat pour vous assurer de bien vous démarquer dans votre région. Si aucun atelier de votre région n’est en mesure d’effectuer un certain type de réparation, il peut être intéressant d’investir dans l’équipement requis.
  • Établir un budget de formation: La demande pour la soudure de l’aluminium est-elle en hausse dans votre marché? L’achat de l’équipement ne suffit pas, car vous avez besoin de techniciens qualifiés pour effectuer ces réparations. Investissez dans votre personnel et donnez-leur la possibilité de suivre une formation supplémentaire. Ils l’apprécieront.

Les nouvelles technologies continueront de se multiplier dans les véhicules modernes et ceux en mesure de suivre la cadence deviendront des chefs de file dans leur région.

CARSTAR travaille en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et ses partenaires assureurs afin de s’y retrouver dans ce paysage et d’assurer le succès de tous les intervenants concernés. Pour obtenir du soutien ou de plus amples renseignements afin d’intégrer la famille CARSTAR en tant que propriétaire et exploitant local, composez le 844 906-9764 ou visitez CARSTAR.ca.

Catégories : Carrosserie

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X