fbpx

Adrien Roy, l’espoir québécois pour les Mondiaux des métiers

Autosphere » Carrosserie » Adrien Roy, l’espoir québécois pour les Mondiaux des métiers

L’apprenti technicien en peinture automobile Adrien Roy, ancien étudiant à l’ÉMÉMM, participera à une compétition éliminatoire pour atteindre le Mondial des métiers 2019, qui déroule à Kazan, en Russie.

Le jeune peintre automobile affrontera les 28 et 29 mai prochain sa rivale Maggy Friesen dans un duel qui devra déterminer le ou la représentante du Canada dans la catégorie Peinture Automobile

Actuellement apprenti chez CARSTAR Cartierville, Adrien Roy décrochait au printemps 2018 la médaille d’or de sa catégorie aux Olympiades québécoises des métiers, pour ensuite atteindre la 4e position de la finale canadienne à Edmonton, Alberta.

Selon le nouveau protocole établi cette année par Compétences Canada, les deux candidats s’étant le mieux classé aux Olympiades canadiennes des métiers, et ne dépassant pas l’âge maximal de 21 ans dans l’année de la compétition, son conviés à cette compétition éliminatoire.

Adrien Roy s’entraine 12 heures par semaine à l’ÉMÉMM, là même où il a fait son DEP, en peinture automobile pour se préparer à la compétition. Le tout avec l’aide de son entraîneur et ancien enseignant, Emilio Sirois, qui a remarqué le potentiel du compétiteur dans le cadre de ses études.

Selon lui, M. Roy se distingue par son talent, mais aussi par sa capacité à gérer le stress et à planifier l’ensemble de son travail. « J’ai parlé de ces compétitions à Adrien dès le début de son DEP, je le voyais travailler : dès qu’on lui dit une chose, il est en mesure de l’appliquer, affirme-t-il. J’ai vu très tôt qu’il serait un bon candidat pour les olympiades; j’ai rarement vu d’étudiant avec ce niveau de compétence. »

Pour sa part, M. Roy voit ces compétitions comme une occasion d’apprendre et de se perfectionner. « L’entraînement me permet d’aligner tout ce que je connais, tel que je le pratique dans le cadre de mon travail, explique-t-il. Je le remarque de jour en jour : j’arrive à voir toujours plus loin que ma tâche immédiate.

Maggy Friesen, apprentie de l’équipe Fix Auto London North West

Sa rivale, Maggie Friesen, est actuellement technicienne  chez Fix Auto London North West en Ontario. Elle a remporté le bronze aux Olympiades canadiennes des métiers.

L’organisation WorldSkills accueille le Mondial des métiers tous les deux ans, avec plus de 1 300 concurrents provenant de plus de 70 pays. 50 métiers sont représentés dans les compétitions.

Catégories : Carrosserie
Importante transaction à Québec
L’AIA signe pour être membre du CEAAN

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X