fbpx

Audi et Volkswagen s’installent au CFP de Verdun

Autosphere » Carrosserie » Audi et Volkswagen s’installent au CFP de Verdun

Le Groupe Volkswagen organisait en juin ses toutes premières formations offertes au Québec – et en français -, à une vingtaine de techniciens d’ateliers engagés dans les programmes de certification de Audi et Volkswagen.

C’est le CFP de Verdun qui a été choisi pour ces trois formations : deux consacrées à Volkswagen et une à Audi. Les ateliers de carrosserie et concessionnaires indépendants du Québec ont pu saisir cette occasion de faire former leurs techniciens dans leur langue, et de leur côté de la frontière.

Cette première initiative du constructeur au Québec est définie comme un projet pilote, qui devrait se poursuivre officiellement dès l’automne 2018.

Objectif : 1/1 

Comme l’explique Scott Wideman, directeur du programme de carrosserie, Volkswagen Group Canada, cette formation ciblée au Québec permettra à Audi et à Volkswagen d’accélérer leur processus de certifications d’ateliers partout au Québec. D’ici 2019, la compagnie devrait ainsi avoir atteint un ratio de 1/1 du nombre d’ateliers certifiés par rapport au nombre de concessionnaires Audi et Volkswagen », explique-t-il.

« On savait qu’il fallait aller de l’avant, parce que plusieurs techniciens sont francophones et n’ont pas nécessairement le temps de voyager aux États-Unis pour suivre les formations », ajoute-t-il, soulignant que ces formations ne se donnaient précédemment qu’à l’usine de Volkswagen, en Virginie.

Engagement du CFP de Verdun

Comme le précise M. Widemann, la nécessité de répliquer tous les éléments du centre de formation de Virginie aura posé un grand défi, que le constructeur a pu relever avec l’aider du CFP Verdun et d’autres de ses partenaires fournisseurs.

Intact Assurance a ainsi fourni les voitures à réparer pour les exercices ; Carrosserie Euro et Europa Collision ont pour leur part fourni l’outillage certifié et approuvé par Volkswagen Group, nécessaire aux réparations.

Les équipements ont été prêtés par Autotraction, le distributeur de produits Car-O-Liner, et par Titanium Tools. Le CFP de Verdun disposait également d’une partie des équipements requis, dont un système de mesure en trois dimensions.

C’est Simon Baumier, enseignant au CFP de Verdun, qui a assuré la formation, après être lui-même allé en Virginie pour suivre les cours relatifs à l’enseignement des réparations pour Audi et pour Volkswagen. « Nos propres élèves du programme de carrosserie auront aussi l’occasion de venir jeter un œil à ces installations, pour avoir un aperçu des besoins et exigences de constructeurs comme Audi et Volkswagen qui les attendent sur le marché du travail », souligne-t-il.

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Carrosserie

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X