Une vingtaine de jeunes employés de l’atelier Fix Auto ont pris les commandes de l’atelier Fix Auto du Complexe Kia Montréal le 19 mai, pour une journée portes ouvertes offerte aux aspirants professionnels de la grande région de Montréal.
Peintre, estimateur, agent de liaison, vitrier et gérant d’atelier de dernière génération ont eu l’occasion de partager leur passion aux jeunes visiteurs et à leurs parents, venus découvrir la vraie nature d’un atelier de carrosserie moderne. Le tout dans une ambiance festive, BBQ et DJ en renfort.
« Notre but, c’est de créer un intérêt chez les jeunes pour les amener à s’inscrire au DEP. Nous voulions leur faire savoir concrètement, preuves à l’appuie, c’est quoi travailler dans un centre de carrosserie en 2018 », résume Nuno Victorino, propriétaire d’ateliers Fix Auto, qui compte améliorer la formule pour répéter l’événement dans les années à venir.
Une image à bâtir
« Un atelier, ce n’est plus seulement un peintre et un carrossier, contrairement à l’image qu’en ont encore les gens, ajoute-t-il. La meilleure façon de le faire savoir aux jeunes et de capter leur intérêt, c’est de leur montrer. Plusieurs d’entres-eux, ainsi que leurs parents, sont repartis surpris de leur visite. »
Comme l’indique M. Victorino, le métier de carrossier souffrirait d’une image dépassée qui ne vaut plus à l’heure actuelle. « Les conséquences commencent à être très sérieuses, affirme-t-il. On déplorait il y a quelques années que les ateliers avaient du mal à garder leurs jeunes. Les ateliers ont su s’adapter auprès de leurs employés, mais les jeunes sont de moins en moins nombreux à s’inscrire au DEP. »
« C’est à nous, les carrossiers, à faire en sorte de changer notre image dans l’esprit populaire, lance-t-il du même souffle. Qui d’autre, sinon? On doit inviter les jeunes et leur faire voir toutes les possibilités de carrières qui s’offrent à eux. »