Les médaillés d’or des disciplines carrosserie et peinture automobile des 15e Olympiades québécoises des métiers et technologies ont été dévoilés le 5 mai, après deux jours de compétitions vouées à reproduire les tâches les plus ardues du métier.
Les médaillés d’or prendront part à la finale canadienne qui se tiendra en juin à Edmonton, en Alberta.
Carrosserie automobile
Karl Gagnon, élève au Centre d’études professionnelles Saint Jérôme a remporté l’Or dans la discipline carrosserie automobile.
« Je remercie mes enseignants, mais aussi mes collègues de classe, qui m’ont encouragé à m’inscrire à la compétition, a souligné Karl Gagnon après avoir reçu sa médaille. C’est extrêmement encourageant, et cette expérience m’ouvrira sans doute des portes dans l’industrie. »
Peinture automobile
Adrien Roy, élève à l’ÉMÉMM, a remporté l’Or dans la discipline peinture automobile.
« La compétition a demandé beaucoup de préparation, mais je suis vraiment passionné par la peinture automobile et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire », souligne M. Roy, qui souligne l’apport de son mentor Émilio Sirois.« Il faut maintenant me préparer aux compétitions canadiennes, qui vont exiger un niveau de perfectionnement encore plus poussé. »
Au-delà des compétitions
Léo Gélinas, qui occupe le rôle d’Expert de la discipline carrosserie depuis plusieurs années, en était à ses dernières Olympiades. C’est le chef d’atelier Amir Farrokh, du Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme, qui assurera la relève en 2019.
Pour M. Gélinas, au-delà des compétitions, les Olympiades sont une occasion de rencontre annuelle entre acteurs de l’industrie. « Pour l’élaboration des épreuves, j’ai pris soin de mobiliser des experts de différents secteurs, explique M. Gélinas. Les juges et organisateurs sont des assureurs, des techniciens de bannières et des fournisseurs. En parallèle aux compétitions, les Olympiades permettent à ces experts de se consulter sur les dernières techniques et méthodes à adopter sur le terrain. »
« Comme experts, on apprend nous-même beaucoup de choses à travers cet évènement, qui nous influenceront dans le futur, ajoute-t-il. C’est enrichissant pour tout le monde : les jeunes compétiteurs, les juges et même les enseignants. »
[wds id= »713″]