Un autre investissement majeur dont l’efficacité et la rentabilité sont sans commune mesure avec les systèmes traditionnels.
Inutile de rappeler que l’estimation, qui inclut désormais le diagnostic des systèmes, est d’une importance cruciale, mais encore faut-il y ajouter le mesurage de très grande précision.
Les systèmes tridimensionnels sont évidemment fort efficaces par rapport aux bidimensionnels. Cependant, ceux dont la mesure se fait de façon électronique le sont infiniment plus.
Si on en est là, c’est en raison des nouvelles configurations structurelles, des répercussions profondes des chocs absorbés par l’acier à haute résistance et du net amenuisement des tolérances. Les effets de l’énergie dégagée par les impacts violents ne s’arrêtent plus aux composants de première ligne et à leurs attaches ; ils touchent jusqu’aux zones impossibles à identifier autrement.
De visible à invisible
Je sais qu’on a su redresser et réparer correctement durant des années sans avoir d’équipement de haute technologie, sauf que les règles ne sont plus les mêmes.
Les véhicules sont bourrés de tellement d’équipement qu’on ne peut même plus vérifier visuellement ce qui jadis était parfaitement visible en ouvrant simplement le capot.
Il y a d’ailleurs un bon moment qu’il nous faut démonter de plus en plus de pièces afin d’éviter les suppléments, des surprises très coûteuses et des retours imprévus.
Un assistant actif
En s’étalonnant sur une multitude de points de référence et d’angles, la lecture électronique donne un résultat d’un raffinement sans précédent.
Seul ce type de mesurage infiniment plus précis que celui qu’on obtient de façon visuelle nous met sur la piste de dommages internes autrement invisibles, même par le démontage.
Ce qui étonne tout autant, c’est qu’en plus de signaler les points de déformation, il nous guide de façon active en cours de redressage en nous indiquant les procédures propres à chaque dommage.
Il permet par le fait même de réduire considérablement la perte de temps causée par le décalage des points d’ancrage qui empêche d’installer correctement les panneaux boulonnés.
Son extrême précision et l’information qu’il fournit de façon active découlent de ce qu’il identifie les repères d’origine et qu’il extrapole même les endroits où ils devront être situés après réparation.
Une garantie de conformité
Le mesurage tridimensionnel électronique, qu’assureurs et constructeurs ont commencé à exiger, permet également d’éviter la traction excessive et de se conformer aux normes d’origine.
Son utilisation est d’ailleurs l’unique moyen de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes électroniques, dont celui des capteurs et du déploiement des coussins gonflables.
Quant à ses rapports obtenus à volonté, ils constituent une preuve absolue de l’exécution complète et correcte tant des opérations de mesurage avant et après travaux que de la réparation.
Avertissement
Aussi raffiné que soit cet équipement, il ne peut donner le rendement attendu que si on s’en sert en suivant son mode d’emploi à la lettre. Seul un carrossier formé à cette fin peut l’utiliser.