L’arrivée d’un nouvel équipement modifie les pratiques de travail de votre entreprise. Vos employés y sont-ils préparés ?
Vous avez décidé d’acquérir un nouvel équipement dans votre entreprise. Cette décision est probablement motivée par votre volonté d’améliorer votre rendement et d’optimiser vos méthodes de travail.
Cette décision d’acquisition vous appartient, mais pour vos employés, elle peut provoquer de l’inquiétude, car le changement, quel qu’il soit, peut entraîner de la peur et du stress. Dans ces conditions, vos employés sont susceptibles de résister.
Préparer votre équipe
Il y a un vieux dicton qui dit : « Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font. » Le changement fait peur, mais pourquoi ? Entre autres parce que l’être humain n’aime pas changer ses habitudes. Vos employés peuvent avoir peur de ne pas se sentir à la hauteur, d’être dépassés par une situation qu’ils ont mis du temps à maîtriser, de perdre leur confort.
Il faut comprendre qu’être amené à changer sa pratique de travail peut être ardu. Pour pallier cette peur du changement, vous devez absolument informer vos employés de votre décision d’acquérir un nouvel équipement de travail et leur dire pourquoi vous le faites, surtout si cet outil exige une évolution des connaissances. De plus, dites-leur qui devra travailler avec ce dernier, à quel moment l’équipement sera mis en place et quelle formation ils devront suivre.
Gérer le changement
Intégrer un nouvel équipement dans l’entreprise est donc synonyme de changement ; c’est à vous, comme employeur, de bien le gérer. Parlez à votre équipe de ce qui s’en vient, expliquez-lui les raisons qui vous ont amené à faire ce choix, et quels en seront les bénéfices pour elle aussi.
Parlez individuellement à ceux qui seront concernés, et expliquez-leur les modifications que cela provoquera dans leur travail de tous les jours. Allez chercher leur adhésion, amenez-les à voir le bon côté des choses et faites-en des « partenaires » du changement. La cohésion de l’équipe est la clé de votre gestion du changement.
Former votre équipe
Avec l’arrivée d’un nouvel équipement vient forcément la formation des employés qui auront à l’utiliser. Le réflexe premier des entreprises est souvent de former un seul employé qui partagera ensuite son savoir avec les autres. C’est une approche risquée.
L’idéal est de former tout le monde. L’acquisition du savoir par l’ensemble des employés qui travaillent sur l’outil apporte une complémentarité dans la compréhension de son utilisation, contribue à uniformiser les pratiques de travail et améliore au passage les procédures et la résolution de problèmes. Vous travaillez ainsi à la cohésion de votre équipe.
Urgence d’agir
L’acquisition d’un nouvel équipement sera plus rentable pour votre entreprise si vous l’abordez sous l’angle de la gestion du changement. Mettez à contribution vos employés, partagez votre vision avec eux et faites-en des collaborateurs. Vous en serez le grand gagnant !