Alors que Ford dévoilait son F-150 à carrosserie d’aluminium, General Motors mettait l’accent sur la robustesse de ses camionnettes d’acier.
Or, les standards de la Corporate Average Fuel Economy appelant à une moyenne 4.3 L/100 km d’ici 2025 pour les parcs automobiles, ce n’était qu’une question de temps avant que GM s’engage dans une perte de poids.
Un nouveau rapport paru dans le Wall Street Journal rapporte que d’ici un an, la prochaine génération de camionnettes pleine grandeur du constructeur pourrait finalement être équipée de boîtes de fibre de carbone, au moins pour les plus hauts niveaux de finition.
Les nouveaux camions GM pourraient également être dotés de portes d’aluminium et de structure de cabine en acier haute résistance, mais garderont leur structure traditionnelle en acier ainsi que les options de moteur V7 et V8.
L’ajout de fibre de carbone pourrait considérablement accroitre le prix affiché pour le Chevy Silverado et de GMC Sierra, et en complexifier la fabrication et les réparations après collision.
En effet, cette nouvelle réalité pourrait rendre les choses encore plus difficiles pour les ateliers de carrosserie, qui doivent déjà composer avec la complexité et les coûts croissants associés à la réparation de voitures pourtant communes.
À ce jour, la fibre de carbone a largement été limitée aux voitures de course et aux voitures exotiques plus dispendieuses, principalement parce que, bien que légère, sont utilisation dans la fabrication de composants est très coûteuse. On la relègue donc à des applications de voitures de haute performance construite à volume limité.
Plus de détails devraient être annoncés à propos du Chevy Silverado et du GMC Sierra 2019 dans les prochains mois.