fbpx

LAR inaugure l’Institut des concessionnaires en technologie de collisions

Autosphere » Carrosserie » LAR inaugure l’Institut des concessionnaires en technologie de collisions

Leader Auto Ressources (LAR), inaugurait à Montréal le 18 octobre son centre de formation en carrosserie : l’Institut des concessionnaires en technologie de collisions.

Les invités à ce grand évènement ont été plongés dans un environnement de haute technologie. En effet, les services offerts dans ce nouvel établissement du quartier Pointe-Claire toucheront l’ensemble des processus et procédures relatives aux équipements, des travaux de carrosserie jusqu’à l’esthétique.

L’engagement de l’Institut est de respecter, voire surpasser les exigences strictes des fabricants automobiles en matière de technologies automobiles en matière de réparations. L’Institut qui offre une grande polyvalence servira aux divers fabricants automobiles, à l’équipe de formation I-CAR, ainsi qu’à de nombreux membres LAR.

Leader Auto Ressources, le plus important regroupement d’achat pour concessionnaires en Amérique du Nord, avec le soutien de ses partenaires, a investi plus de 2 millions de dollars dans cet établissement de 560 m2 (6 000 pi2). L’équipement et les matériaux utilisés sont tous certifiés par les fabricants automobiles et sont conformes pour effectuer l’ensemble des travaux de carrosserie, incluant ceux équipés des technologies les plus sophistiquées.

« Nous allons surtout nous assurer d’une mise à jour constante des équipements, a souligné Robert B. Issenman, président de LAR en entrevue avec le Carrossier lors de l’inauguration. Nous voulons suivre étroitement l’évolution des protocoles de réparation des constructeurs. »

Une formation complète

La division des travaux de carrosserie de l’Institut offre des cours de soudage, de soudage par points et de brasage, complets et conformes aux exigences des fabricants automobiles, tant pour les carrosseries en acier que pour celles en aluminium.

L’établissement offre l’équipement et les outils requis, que ce soit des appareils de soudage, des bancs de redressage complets, des appareils de mesure 3D ou des appareils de levage pour véhicules, permettant ainsi aux techniciens d’obtenir les plus récentes certifications des fabricants automobiles en matière de travaux de carrosserie.

Un véritable atelier moderne

L’Institut comprend une installation de finition de la peinture à la fine pointe de la technologie munie d’un chargement latéral, une station de préparation et une salle de mélange colorimétrique. L’installation de peinture offre des cours conformes aux exigences des constructeurs automobiles en réparation, en peinture et en esthétique de la carrosserie. Deux coloristes professionnels s’y trouvent afin de soutenir les activités du centre ainsi que celles des concessionnaires.

L’établissement offre également une salle de formation entièrement équipée en technologies audiovisuelles évoluées et est conçue pour la présentation des cours théoriques requis par les certifications des fabricants automobiles pour tous les types de travaux de carrosserie. Ces cours sont offerts pour tous les niveaux de qualification technique, des techniciens nouvellement diplômés aux professionnels d’expérience.

De plus, l’Institut offre également des cours de finition de peinture pour la carrosserie

M. Al MacPhee, président du conseil d’administration pour LAR, rappelle une citation de Henry Ford, fondateur de la société Ford Motor Company : « La seule chose qui soit pire que de former ses employés et d’en voir quitter, c’est de ne pas les former et de les garder. » Il a également ajouté fièrement que « ce nouvel établissement de formation de pointe dont les concessionnaires sont propriétaires, nous assure que nos concessions et nos précieux membres demeurent à l’affût des protocoles des fabricants automobiles en matière de travaux de carrosserie grâce à des technologies et à des formations d’avant-garde ».

En 2016, Mercedes-Benz Canada a annoncé la nomination de LAR à titre de fournisseur exclusif pour le programme de formation en carrosserie de Mercedes-Benz au Canada.

« Nous sommes très heureux à l’idée d’offrir de la formation aux techniciens en carrosserie et en peinture de Mercedes-Benz avec les technologies et l’équipement de pointe de l’Institut, affirme Tony McQuillan, directeur, gestion des accidents, Mercedes-Benz. L’Institut des concessionnaires en technologie de collisions est une ressource précieuse pour les centres de carrosserie certifiés de Mercedes-Benz. »

« Notre réussite de demain dépend largement des formations que nous suivons aujourd’hui, a ajouté Andrew Shepherd, directeur principal, programmes de l’industrie, AIA Canada. Le secteur automobile est en constante évolution et change rapidement : s’adapter ne suffit pas. Il est essentiel d’être à l’affût des plus récentes technologies proposées par les fabricants et de veiller également à toujours contribuer à la protection de l’environnement et à un mode de vie durable. Nous sommes donc heureux de voir que l’Institut des concessionnaires en technologie de collisions sera au service de la croissance et de la prospérité de notre secteur. »

En plus de découvrir ces installations de haute qualité, les invités pouvaient aussi rencontrer un grand nombre de fournisseurs présentant les plus récents équipements et services en matière de carrosserie.

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Carrosserie

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

13oct5:00 pm7:00 pmInauguration officielle de son nouveau local de L’École de L’Automobile

21octToute la journée23Congrès AMVOQ 2022

28octToute la journéeLe Congrès de la CCPQ le 28 octobre à Québec

novembre

03nov12:00 pm6:00 pm43e congrès de l'APEEMQ

09nov1:30 pm2:30 pmWebinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ionPrésenté par Propulsion Québec

16nov5:30 pm11:00 pmLa Corporation Mobilis célèbre son 100e anniversaire

X