fbpx

CARSTAR à l’avant-garde électrique

CARSTAR a réuni une quarantaine d’acteurs influents de l’industrie, qui étaient rassemblés le 18 octobre au complexe Cité d’Aragon, à Cowansville, pour une journée de formation spéciale dédiée aux technologies électriques. On apprenait par ailleurs que l’atelier CARSTAR Cowansville deviendra bientôt le deuxième atelier de carrosserie du Québec à être certifié Tesla.

Pierre Deragon, président du groupe Deragon, annonçait l’obtention imminente de la certification Tesla par CARSTAR Cowansville.

Pierre Deragon, président du groupe Deragon et hôte de l’évènement, a annoncé la nouvelle en début d’après-midi, exprimant du même coup l’importance qu’il accorde à l’évolution de l’industrie vers les technologies de l’avenir.

« La formation est devenue cruciale dans un contexte d’électrification de masse », a-t-il affirmé. « Or,  en carrosserie, les technologies électriques sont comprises dans une vaste zone grise. Les techniciens et assureurs vivent encore beaucoup de confusion par rapport à ces technologies et aux dangers qui y sont associés et les outils pour les réparer. »

« L’information est encore difficile à obtenir et nous souhaitons que la formation présentée aujourd’hui devienne virale », ajoute-t-il. « La carrosserie est un art qui nécessite une grande expertise et beaucoup de créativité, et il m’importe de redonner ses lettres de noblesse à ce métier. »

Assureurs, évaluateurs, gestionnaires de parcs automobiles et propriétaires d’ateliers de carrosserie ont répondu à l’invitation, afin de suivre la formation et échanger sur l’importance de diffuser ces connaissances à grande échelle.

Yves Robichaud, directeur régional du Québec, CARSTAR Canada, explique l’intérêt de CARSTAR à ce que ces experts disséminent l’information et les préoccupations véhiculées à grande échelle dans la province.

« CARSTAR a comme objectif de faire évoluer l’industrie de la carrosserie dans son ensemble », a-t-il déclaré. « Il est très important pour nous que tous les experts qui entourent les réparations de carrosserie, de l’assureur au technicien, aient accès à toute l’information dont ils ont besoin pour faire des réparations complètes et sécuritaires. »

Yves Racette a offert une formation pratique de trois heures à des assureurs, évaluateurs, gestionnaires de parcs et propriétaires d’ateliers.

Yves Racette, enseignant à l’ÉMEMM et formateur pour Kia et GM Canada, reconnu au pays pour son expertise en technologies électriques, a contribué à titre de formateur invité pour présenter un cours pratique de trois heures au groupe.

« Le Québec est l’un des endroits au Canada les plus ouverts aux voitures électriques. Mais avec la barrière de la langue, il est beaucoup plus difficile pour un technicien d’obtenir l’information nécessaire », explique-t-il.  «  La tendance est donc à la création d’information et de formations en français, qui permettront à toute l’industrie d’être à jour et prête à accueillir ces nouvelles technologies. »

Certifié Tesla

CARSTAR Cowansville a obtenu l’aval du fabricant Tesla pour s’engager dans un processus de certification de trois mois, qui prendra fin sous peu.  Au terme d’une dernière étape de vérification des outils nécessaires à la certification, l’atelier deviendra officiellement le deuxième atelier de la province à être reconnu par Tesla pour les réparations de ses modèles de véhicules.

Afin de répondre aux critères du fabricant, CARSTAR Cowansville s’est notamment doté d’un banc de redressement avec lecture en 3D au laser ainsi que d’une soudeuse par point pour l’aluminium.

Deux techniciens ont reçu une formation de 20 heures de Tesla, en plus d’avoir consacré une journée à l’obtention d’une certification ICar sur la soudure de l’aluminium. Les employés à l’estimation et à l’accueil ont également reçu des formations de base sur le véhicule.

 

Catégories : Carrosserie
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X