Des professionnels de l’industrie du recyclage automobile provenant des quatre coins du monde se sont réunis à Niagara Falls, en Ontario, pour la table ronde internationale 2017 (IRT).
C’est à l’hôtel et centre de conférence Hilton Niagara Falls que les invités provenant de différents pays étaient rassemblés, afin de se pencher sur les meilleures pratiques canadiennes en matière de recyclage automobile et de partager des idées.
L’évènement a débuté le 6 septembre en après-midi par la visite de deux établissements de recyclage de la région, Thorold Auto Parts et Millers Auto Recycling. Cette activité était suivie d’un cocktail de bienvenue, et des présentations étaient ensuite prévues dès le lendemain matin.
En matinée, des séances d’information axées sur le Japon, les États-Unis et l’Australie étaient à l’horaire. Fait intéressant : malgré d’importantes différences culturelles et défis géographiques, la dépollution et l’élimination des véhicules en fin de vie sont des problèmes communs à tous les pays. De plus, des moyens efficaces pour gérer les inventaires de pièces ont été proposés, en plus d’aborder la capacité de partage des données et la complexité croissante des véhicules modernes.
Après un dîner de réseautage au restaurant Watermark donnant sur les spectaculaires chutes Niagara, les conférences de l’après-midi ont porté sur le Canada, l’Inde et le Royaume-Uni. Ces sessions ont notamment mis en évidence le niveau croissant de collaboration entre l’industrie du recyclage et les différentes instances gouvernementales dans ces pays. Les défis reliés aux nombreux véhicules en circulation en Inde ont également été soulevés, tout comme la nécessité d’instaurer des opérations de recyclage à plus grande échelle pour éliminer plus efficacement les véhicules en fin de vie.
Au Royaume-Uni, un nouveau Code de pratique qui inclut des amendements aux catégories de véhicules recyclés a été présenté, tandis que le développement d’une norme britannique pour les pièces recyclées se poursuit, ce qui pourrait avoir des répercussions dans d’autres pays.
Deux conférences fort intéressantes ont porté sur les progrès étonnants réalisés grâce à l’initiative Tundra Takeback de Scout Environmental, qui a développé des stratégies pour éliminer les véhicules en fin de vie du Grand Nord canadien. Il a également été question de la propagation de rapports médiatiques et de campagnes publicitaires erronés, qui dépeignent de façon négative l’utilisation des pièces automobiles d’occasion ou recyclées en Amérique du Nord. Cette campagne pourrait avoir des conséquences sérieuses si elle demeure sans réponse.
Parmi les autres faits saillants, mentionnons un banquet le jeudi soir et des prestations des White Pine Dancers, qui ont donné un aperçu des fières traditions des Premières nations du Canada aux délégués locaux et internationaux.
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