Jadis, on se préoccupait peu des diplômes ; aujourd’hui, les raffinements du métier l’imposent.
Les candidats ont le choix d’être évalués à l’école ou en milieu de travail, et même durant l’accomplissement de leurs tâches.
onné naissance aux écoles de carrosserie, il est peu probable que vous ayez le DEP correspondant. Il est également possible que vous soyez de ceux qui ont appris le métier d’un maître – diplômé ou non – sans être passés par l’école, ou que vous n’ayez jamais terminé votre cours. Grâce au programme de Reconnaissance des acquis et des compétences, il vous est permis d’obtenir un DEP en carrosserie sans devoir retourner en classe, quelle que soit votre situation.
La juste mesure Contrairement à l’impression première, l’évaluation proprement dite, calquée sur les épreuves du programme de DEP en carrosserie, est aussi simple que rapide. Si vous obtenez la note de passage, qui varie entre 70 et 85 % selon la compétence, on vous accorde le diplôme sans autre étape. En cas d’échec, vous pouvez, après avoir révisé vos connaissances à l’aide du guide ou suivant la solution proposée par l’évaluateur, reprendre un examen en partie ou en totalité. Si vous échouez de nouveau, on vous invitera à suivre la formation ne portant que sur les notions manquantes ; sa durée peut-être de quelques heures à plusieurs semaines.
La démarche La démarche commence évidemment par votre inscription à l’une des administrations scolaires ou à l’un des centres de formation professionnelle qui offrent le DEP en carrosserie. Un rendez-vous d’environ deux heures est ensuite fixé afin qu’un enseignant vérifie votre niveau de compétence par une série de questions, et que vous vous entendiez sur des dates d’examens. S’il juge que vous devez vous préparer avant de passer à cette étape, une seconde rencontre aura lieu pour s’assurer que cette fois, vous serez prêts à être évalué sur vos pratiques. La durée du processus diffère d’un candidat à l’autre, puisque les formations qui ont été suivies, notamment celles d’I-CAR, des CPA et des fournisseurs, sont systématiquement créditées.
Admissibilité et inscription Le programme de Reconnaissance des acquis et des compétences ne s’adresse qu’aux citoyens canadiens et qu’à ceux dont l’expérience est officiellement reconnue. Le détail de la procédure administrative est décrit sur le site reconnaissancedesacquis.ca, où l’on trouve aussi les coordonnées des services auprès desquels on s’inscrit.