Comme un nouveau cours de carrosserie est en chantier, il est évident que les formations I-CAR peuvent en faciliter l’élaboration.
Puisqu’il ne dépend que des écoles de se servir gratuitement du contenu des cours I-CAR, on m’a demandé en quoi il serait pertinent de s’en inspirer pour élaborer le nouveau programme de DEP.J’en ai identifié une vingtaine que voici, presque tous en français, code compris. Leur matière devrait être connue tant des carrossiers que des finissants de nos centres de formation professionnelle.
21 formations essentielles
Initiation : Tout sur les notions complètes des travaux de carrosserie effectués à la chaîne ou en équipe ; essentiel pour les futurs stagiaires – CYC01
Estimation : Identification et terminologie des pièces, de même que lecture d’une estimation et utilisation du logiciel de 22 codes y afférent – DAM01
Systèmes avancés : Analyse des dommages des systèmes d’aide à la conduite : capteurs, miroirs adaptatifs, caméras de recul, antirenversement et autres – DAM07
Composants : Types de pièces, de matériaux et de métaux composant divers véhicules, dont tous les types d’acier et d’amalgame – SPS07
Attaches et ancrages : Initiation poussée à la multiplicité et aux particularités des éléments de retenue tels boulons, agrafes, attaches et autres : plus essentiel que jamais – TRM01
Mousses : Différents types et usages, précautions et remplacement – FOM01
Garnitures : Procédures de démontage des garnitures intérieures et extérieures s’appliquant à chaque modèle de véhicules, indiquées par Mitchell – TRM02 – TRM03
Composites : Types de matériaux, soudage et agrafage – PLA03
Aluminium : Réparation et remplacement : identification des huit amalgames, rivets autoperceurs, chauffage et débosselage – APR01
Débosselage : Nouvelles technologies sans chalumeau de débosselage des aciers à haute résistance – STS01
Redressage : Diverses façons de procéder à l’étirage des pièces structurelles selon le type de banc de redressement – SSS01
Sectionnement : Analyse des dommages et des techniques de sectionnement les plus pratiquées, propres à différents constructeurs – DAM10
Soudage : Les cinq types : par court-circuit, transfert globulaire, pulvérisation axiale, brasage MIG et soudage MAG à pulvérisation pulsée ou doublement pulsée – BRZ02
Panneaux : Soudage au MAG, au MIG et au cuivre-silicium, méthodes d’attache et fixation par collage – EXT02
Châssis : Plein, en forme de C ou hydroformé ; redressage à chaud ou non, sectionnement et remplacement de cadre partiel, indications de soudage – FFR01
Mesurage : Validation obligatoire d’une réparation structurelle adéquate par mesurage électronique et impression des pièces justificatives – MEA01
Glaces : Adhésifs prescrits pour le collage du vitrage sur l’aluminium et la fibre de carbone, dont les colles non conductibles et antigalvaniques – GLA02
Climatisateurs : Les différents gaz, dont le nouveau R-1234yf, et les divers systèmes de contrôle de la température – R2 – R3
Éclairage : Les divers systèmes halogènes, au xénon et aux DEL, de même qu’adaptatifs, ainsi que les réinitialisations obligatoires – LSC04
Un savoir indispensableRégulièrement mises à jour, ces formations constituent à la fois un rappel du savoir indispensable et la seule façon de connaître les matériaux, les procédures et les équipements les plus récents.Aucun volet du DEP en carrosserie ne comprend présentement l’information capitale qu’on trouve dans chacun de ces cours, que les enseignants peuvent utiliser à leur guise.