fbpx

Plus de 200 participants au congrès annuel de l’ARPAC

Autosphere » Carrosserie » Plus de 200 participants au congrès annuel de l’ARPAC

L’édition 2017 du congrès annuel de l’Association des recycleurs de pièces d’automobiles et de camions du Québec, qui s’est déroulée à Boucherville du 14 au 17 septembre, s’est avérée un grand succès.

Ce grand rendez-vous combinait sessions d’information, activités de loisir et de réseautage et rencontres avec plusieurs fournisseurs lors d’une grande exposition. Le centre de recyclage de l’entreprise Centre du camion Lussier à Sainte-Julie était l’hôte de cet évènement où s’est déroulé des activités complémentaires.

Le congrès s’est ouvert sur un tournoi de golf, au terrain Golf des Îles Groupe Beaudet, à Boucherville. Cette journée de plein air était suivie d’un grand souper spectacle à la salle Le Club du Quartier 10/30, où Simon Gouache a livré une éclatante prestation.

Lors de l’assemblée générale, plusieurs questions d’actualité ont été abordées. « Nous avons ainsi parlé de l’enjeu de la remise en marché des coussins gonflables recyclés, a expliqué Simon Matte, président directeur-général de l’ARPAC. Nous allons mettre de l’avant un projet pilote plus structuré avec un assureur pour permettre à des carrossiers de les utiliser pour remettre sur la route des automobiles gravement accidentées à titre de voitures de courtoisie. »

La formation a également été à l’ordre du jour. Il a ainsi été décidé que chaque recycleur devrait compter sur un démonteur certifié tout comme sur la présence, dans son entreprise, d’un travailleur formé en prévention des incendies.

La majorité des 79 membres de l’ARPAC a aussi voté pour une mise en branle du projet Participation 3RV à partir du 1er janvier 2018. Finalement, il a été décidé, à la lumière des résultats d’un projet pilote, de simplifier et documenter plus en détails les procédures pour le recyclage des modules électroniques.

C’est au Centre de recyclage du Centre du Camion Lussier qu’a eu lieu un encan au profit de personnes dans le besoin qui a permis de recueillir 42700 $. Une visite des installations était aussi organisée, permettant aux participants de voir comment l’entreprise reçoit des camions lourds, les démonte et en remet les pièces recyclées en marché.

Plusieurs fournisseurs d’équipements et de services spécialisés était également sur place et offraient toute l’information désirée aux visiteurs alors que des « Food Trucks » attendaient les affamés à l’extérieur.

La journée du samedi 16 septembre s’est ouverte sur une conférence du magicien Alain Choquette qui a été suivie par d’autres conférenciers et des ateliers plus pointus. Un grand banquet suivi d’une danse avec orchestre a conclut de belle façon ce congrès.

Catégories : Carrosserie
« L’Art de la performance » selon Jaguar
Le CSMO-Auto présente son nouveau site Web

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X