L’habileté à communiquer est essentielle pour tout gestionnaire souhaitant établir une relation de confiance et influencer positivement ses employés.
Au travail, nous communiquons pour différentes raisons. Que ce soit pour échanger de l’information, formuler des demandes ou donner des directives, une bonne communication est la clé du succès de toute entreprise. Cependant, ce n’est pas parce qu’on a « communiqué » que le message a bien été entendu, et surtout, bien compris !
Les fondements
La communication est beaucoup plus qu’une diffusion d’information d’un émetteur vers un récepteur. Notre attitude communique parfois beaucoup plus que nos mots. Par exemple, si vous dites à une personne que vous êtes disponible pour discuter mais que vous le dites sur un ton exaspéré, que vous n’avez pas de contact visuel et faites autre chose en même temps, vos mots et votre attitude transmettent deux messages totalement différents. En d’autres termes, la façon dont le message est livré est encore plus importante que ce qui est dit. Certains spécialistes vont même jusqu’à affirmer que les mots constituent seulement 7 % du message.
Votre style
En plus de devoir considérer votre verbal et votre non verbal, vous devez également connaître votre façon de communiquer, car votre style n’est pas nécessairement celui de votre interlocuteur. Par exemple, lorsque vous communiquez, êtes-vous sensible aux réactions et aux émotions des autres, ou vous importent-elles peu ? Êtes-vous du genre à monopoliser la conversation, ou préférez-vous plutôt attendre qu’on vous demande votre opinion ? Lorsque vous discutez, allez-vous droit au but ou donnez-vous des détails pour préciser votre pensée ? Les réponses à ces questions vous indiqueront en partie quel genre de communicateur vous êtes. Vous comprendrez qu’il y a plusieurs styles possibles et qu’au quotidien, vous interagissez probablement avec différents styles de communicateurs.
Les impacts
Ce n’est qu’en prenant conscience de votre style et de celui des autres que vous pourrez vous adapter et communiquer pour être compris. Sinon, vous risquez de créer de l’incompréhension, des malentendus et des conflits. Par exemple, si vous êtes du genre à donner des détails et discutez avec une personne qui préfère aller droit au but, celle-ci se demandera probablement pourquoi vous ne dites pas simplement quel est l’objectif à atteindre. Elle pourrait même s’impatienter ! À l’inverse, si vous êtes plus orienté vers le résultat et discutez avec une personne plus centrée sur les détails, cette dernière vous trouvera probablement un peu « brouillon ». Pour bien communiquer, vous devez donc connaître votre style, porter attention à celui des autres et trouver un juste milieu.
Les avantages
Une communication efficace offre bon nombre d’avantages : elle favorise un bon climat de travail, facilite l’atteinte des résultats, les discussions et la rétroaction. Elle augmente la confiance et le sentiment d’appartenance des employés. Bien entendu, cet article n’est qu’une très brève introduction de l’univers complexe et fascinant de la communication interpersonnelle en entreprise. Une formation et des lectures sur le sujet devraient faire partie du coffre à outils de tout gestionnaire et employé d’une entreprise.