Le CSMO-Auto bouclait le mardi 13 juin son programme de mentorat des femmes – Réseau GPS (Gestion Proactive et Stratégique de la main d’oeuvre féminine), un projet pilote financé par Condition féminine Canada dans lequel un total de 10 duos mentor-mentorée ont exploré ensemble l’intégration, le maintien et l’avancement professionnel des femmes dans l’industrie.
Employeurs et responsables en ressources humaines ont ainsi échangé pendant six mois avec leurs partenaires, des employées du secteur, bien placées pour témoigner de la réalité sur le terrain. Le fruit de ces échanges a permis de documenter la situation sous forme d’outils offerts aux employeurs, et de jeter les bases d’un avenir plus inclusif pour les femmes dans l’industrie de l’automobile.
Des outils pour l’industrie
Les livrets « Guide de sensibilisation » et « Répertoire des meilleures pratiques en ressources humaines » sont maintenant à la disposition de tout employeur cherchant à favoriser l’intégration des femmes dans son entreprise.
« Il s’agit du premier projet qui se concentre concrètement sur l’intégration des femmes dans le secteur pour le CSMO-Auto », mentionne Danielle Le Chasseur, directrice générale du CSMO-Auto, qui rappelle que les femmes ne sont représentées qu’à environ 2 % dans le secteur.
« Bien qu’on voit un peu plus de femmes travailler sur les carrosseries de véhicules en comparaison à la mécanique, elles sont en général très peu représentées dans les ateliers », souligne-t-elle. Comme de fait, la moitié des jumelages de ce projet étaient composés d’au moins un intervenant du milieu de la carrosserie.
L’heure juste
Comme l’a expliqué Sylvie Lefrançois, évaluatrice du projet, ce programme de mentorat aura fourni de précieux éléments de réponse pour décrire cette situation et pour la faire évoluer. « Ce projet nous aura fourni des connaissances sur les débouchés et obstacles qui se présentent aux femmes quant à leur accueil, leur intégration, leur maintien et leur avancement dans l’industrie », résume-t-elle.
Cet évènement de reconnaissance a somme toute permis d’informer l’équipe du CSMO-Auto et les acteurs influents de l’industrie qui composent son conseil d’administration, sur les grandes lignes de cette expérience.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour adapter l’industrie à l’arrivée des femmes, une main-d’œuvre que l’on se doit d’attirer dans un contexte de pénurie et qui apportera une vision nouvelle et novatrice en atelier », a affirmé Guy Harvé, coprésident du CSMO Auto. « Tout employeur devrait consulter les outils qui ont été créés grâce à ce projet. »
Les outils « Guide de sensibilisation » et « Répertoire des meilleures pratiques en ressources humaines » sont offerts sur le site du CSMO-Auto.
Voyez en photo les moment clés des interventions de cette activité de reconnaissance du Programme de mentorat des femmes.
[wds id= »588″]