En renouvelant son projet de restaurer une voiture emblématique – en l’occurrence une Corvette 1968 – le Guide de l’auto lance tout un défi aux apprentis carrossiers…
L’équipe du Guide de l’auto, derrière ce projet, avait coordonné de 2013 à 2016 l’aventure de la Mustang 67 afin d’en faire un évènement pour souligner son 50e anniversaire. Dans ce cas-ci, la publication relance un projet qui soulignera à la fois le 50e anniversaire d’Uni-Sélect et celui du Salon de l’auto de Montréal depuis qu’il est organisé par la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal.
La Corvette, dans son état déplorable actuel, a été exposée au Salon de l’auto de Montréal en janvier. Ensuite, le vrai travail a commencé avec l’objectif de livrer la voiture entièrement restaurée lors du Salon de l’auto 2018.
Pour Serge Gauthier, directeur de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (ÉMEMM), même si la coordination de ce projet gruge du temps sur son horaire, il ne pouvait que sauter sur l’occasion avec enthousiasme. « C’est rassembleur et c’est stimulant pour nos étudiants. De plus, les sommes qui seront amassées lors de la vente de billets de tirage seront versées à des organismes qui soutiennent la persévérance scolaire. Mon objectif est aussi d’impliquer d’autres centres de formation afin que le plus grand nombre possible d’étudiants touchent à ce projet. Ce serait une belle occasion pour eux de démontrer leur savoir-faire. »
Au total, une trentaine d’étudiants parmi les plus avancés pourront profiter de cette occasion de bonifier leur apprentissage.
Toute l’industrie automobile se rallie d’ailleurs derrière ce beau projet, qui réunit la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal, le Salon de l’auto, Rousseau Communication Automobile, le Guide de l’auto et les écoles de métiers du Grand Montréal. Plusieurs bénévoles de l’industrie vont aussi mettre la main à la pâte pour assurer le succès du projet.
La voiture, présentement d’un blanc un peu fatigué, sera au final peinte en rouge, couleur d’Uni-Sélect. Il faut savoir que cette entreprise fournira les pièces de remplacement nécessaires à la remise en condition mécanique du bolide, et que sa division Carrossier ProColor livrera le matériel pour le bain de jouvence de la carrosserie.
Travailler la fibre de verre
Cette carrosserie en fibre de verre demandera des soins particuliers. D’un seul tenant – monocoque –, elle a été modifiée par l’ancien propriétaire. Qui plus est, elle compte des fissures qui devront être réparées, alors que la cage d’acier qui lui donne sa rigidité a été attaquée sérieusement par la corrosion.
Après toutes ces réparations, elle devra être décapée, poncée et repeinte à la couleur d’Uni- Sélect. Tout un projet pour les apprentis carrossiers !
Luc Langlois, un expert et un passionné de restauration automobile qui connaît la Corvette sous toutes ses coutures, sera la personne-ressource de ce projet. Il guidera les enseignants et les étudiants à travers ce spectaculaire défi.