Du 20 au 29 janvier, le Salon de l’auto de Montréal invite le grand public à découvrir les plus récents modèles de voitures. Pour les carrossiers, on y trouve aussi plusieurs points d’intérêt.
La journée de presse organisée par le salon donnait l’occasion aux journalistes spécialisés d’assister au dévoilement de plusieurs nouveaux modèles. Du point de vue carrosserie, plusieurs voitures ont certes été redessinées pour moderniser leurs lignes.
C’est l’intégration d’un pourcentage de plus en plus élevé d’acier à haute résistance dans les châssis et de pièces de fibre de carbone sur les voitures de plus haut de gamme qui va changer graduellement la donne lorsque ces nouvelles voitures arriveront dans les ateliers pour subir des réparations.
La démocratisation des systèmes d’assistance au conducteur, incluant le régulateur de vitesse intelligent, le freinage d’urgence avec détecteur de piétons, l’alarme et le correcteur automatique de déviation de voie, le détecteur d’angle mort, l’alerte de trafic transversal quand on recule d’un espace de stationnement ou même l’alerte de baisse d’attention du conducteur auront assurément un impact sur le nombre et la gravité des collision dans un avenir plus ou moins rapproché.
D’ailleurs, lors de la journée de presse, l’Association des journalistes automobile du Canada a remis son prix annuel pour la meilleure technologie axée sur la sécurité au Pilot Assist II de Volvo, qui détecte les grands animaux et offre une protection anti-sortie de route à l’automobiliste.
Voitures modifiées
Si les nouvelles voitures offrent des carrosseries qui ne sont pas sans intérêt, les artistes de la modification et de la personnalisation des carrosseries en avaient plein la vue dans la Zone Performance. Voitures restaurées, modifiées et transformées, illustrent à merveille cette grande passion.
Voici les photos des faits saillants de ce salon, point de vue carrosserie.
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