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Fidélisation des employés : êtes-vous dans le besoin ?

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Combler les besoins de vos employés vous permettra de les garder engagés et motivés à travailler dans votre entreprise.

L’époque où les employés demeuraient en emploi jusqu’à l’obtention de la « montre en or » pour loyaux services est bel et bien révolue. Avec le nombre d’emplois disponibles, les chercheurs ont l’embarras du choix. Alors, que faire pour attirer et fidéliser une main-d’oeuvre qualifiée et motivée ? En plus de définir clairement l’identité de l’entreprise (voir l’édition d’août 2016), l’employeur doit dorénavant offrir une expérience employé positive.

Expérience employé

Une expérience devient positive lorsque le nombre de bons moments est plus élevé que ceux désagréables ou sans intérêt. Pour y parvenir, l’employeur doit mettre en place des pratiques de gestion qui favoriseront une expérience que les employés voudront maintenir. Facile à dire… Par où commencer ? Pourquoi ne pas débuter avec les trois besoins de base de tout être humain ?

Trois besoins de base

Tout être humain cherche à satisfaire ses besoins. Que faisons-nous quand nous avons faim ? Nous cherchons de la nourriture. Lorsqu’on est fatigué ? On tente de se reposer. Peu importe le besoin, lorsque celui-ci est satisfait, il permet de se sentir bien, d’éprouver des émotions positives. Dans le cadre du travail, les spécialistes ont ciblé trois besoins essentiels que l’être humain cherche à combler : le besoin de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale.

Le besoin de compétence réfère au sentiment d’avoir les ressources pour faire son travail et de se sentir efficace. Le besoin d’autonomie est comblé lorsqu’un individu a le sentiment qu’il peut décider par lui-même, qu’il a une certaine latitude pour accomplir ses tâches. Le besoin d’affiliation sociale fait référence au sentiment de faire partie de l’équipe, de se sentir en confiance et respecté.

Conséquences négatives

Lorsque ces besoins de base ne sont pas comblés au travail, plusieurs conséquences négatives peuvent en découler : baisse de motivation, procrastination, absentéisme, stress, dépression, etc. Puisque tout être humain préfère les contextes agréables, il cherchera à changer sa situation pour combler le manque. Bien entendu, cela implique aussi que s’il voit un emploi qui lui semble plus intéressant pour combler ses besoins, il pourrait vous quitter !

Comportements à adopter

Pour maximiser l’expérience employé, différentes actions peuvent être posées. Par exemple, définir clairement ce qui est attendu des travailleurs, leur donner de la rétroaction et leur permettre d’accéder à de la formation fait partie des actions qui favoriseront le sentiment de compétence.

Consulter les employés et considérer leurs points de vue, leur laisser une marge de manoeuvre pour faire leur travail et les informer sur les différentes politiques de l’entreprise permettra de combler le besoin d’autonomie. Finalement, être reconnaissant, favoriser un bon climat de travail et gérer les conflits fera en sorte de combler le besoin d’affiliation sociale.

L’employeur ou le gestionnaire a donc un rôle important à jouer au quotidien auprès de ses employés. Bien entendu, ça ne signifie pas qu’il faille combler les moindres demandes. Par contre, il faut être conscient que certaines actions peuvent faire toute la différence.

Catégories : Carrosserie

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