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Un grand défi de carrosserie pour le projet Corvette

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En renouvelant son projet de restaurer une voiture emblématique, en l’occurrence une Corvette 1968, le Guide de l’Auto lance tout un défi aux apprentis carrossiers.

L’équipe du Guide de l’Auto, en arrière de ce projet, avait coordonné l’aventure l’an dernier afin d’en faire un évènement pour souligner son 50e anniversaire. Cette fois, la publication relance un projet qui soulignera à la fois le 50e anniversaire d’Uni-Sélect et celui du Salon de l’auto de Montréal, depuis qu’il est organisé par la Corporation des Concessionnaires automobile.

La voiture, dans son état déplorable actuel, sera en montre au Salon international de l’Auto de Montréal, qui se déroulera du 20 au 29 janvier. Ensuite, le vrai travail va commencer avec pour objectif de livrer la voiture entièrement restaurée au Salon de l’Auto de 2018.

Pour Serge Gauthier, directeur de l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM), même si la coordination de ce projet gruge du temps sur son horaire, il ne pouvait que se joindre avec enthousiasme. « C’est rassembleur, c’est stimulant pour nos étudiants et en plus, les sommes qui seront amassées lors de la vente de billets de tirage seront versées à des organismes qui soutiennent la persévérance scolaire. Mon objectif est aussi d’impliquer d’autres centres de formation afin qu’un plus grand nombre possible d’étudiants touchent à ce projet. Ce serait une belle occasion pour eux de démontrer leur savoir faire. »

La voiture, présentement d’un blanc un peu fatigué, sera au final peinte en rouge, couleur d’Uni-Sélect. Il faut savoir que cette entreprise fournira les pièces de remplacement nécessaires à la remise en condition mécanique du bolide et que sa division Carrossier ProColor fournira le matériel pour le bain de jouvence de la carrosserie.

L’expert Luc Langlois montre comment la carrosserie a été modifiée afin d’accueillir des pneus larges. Cette modification devra être corrigée.

Cette carrosserie en fibre de verre demandera des soins particuliers. D’un seul tenant, monocoque, elle a été modifiée par l’ancien propriétaire. Qui plus est, elle compte des fractures qui devront être réparée alors que la cage d’acier qui lui donne sa rigidité a été sérieusement attaquée par la corrosion.

Après toutes ces réparations, elle devra être décapée, poncée et repeinte à la couleur d’Uni-Sélect. Tout un projet pour les apprentis carrossiers !

Luc Langlois, un expert et un passionné de restauration automobile qui connaît la Corvette sous toutes ses coutures, sera la personne ressource pour ce projet. Il guidera les enseignants et les étudiants dans ce spectaculaire projet.

Catégories : Carrosserie

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