L’État de l’énergie au Québec en 2020

L’État de l’énergie au Québec 2020
Le rapport État de l’énergie 2020 est une analyse de l’utilisation de l’énergie au Québec, dont des divers secteurs d’activité, et inclue une rétrospective de l’année 2019. (Photo : OEÉ)

La 6e édition du rapport de l’État de l’énergie au Québec, de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, du HEC Montréal, a été publié.

« Ce rapport sur l’état de l’énergie au Québec dresse un bilan éclairant. Des efforts additionnels devront être faits pour atteindre nos objectifs et c’est pour cette raison que notre gouvernement accentue ses efforts dans divers domaines pour réussir la transition énergétique. Il faut changer nos comportements et nos habitudes de consommation, tout en revoyant l’utilisation que nous faisons de nos ressources. L’élaboration de stratégies d’économie circulaire est essentielle, de même que l’emploi d’énergies renouvelables », partage Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

En effet, selon le rapport, la consommation d’énergie dans le secteur du transport routier a beaucoup augmenté si l’on compare l’année 1990 à l’année 2017. En effet, cette dernière a grimpé de 34 %.

Les transports de marchandises et les véhicules personnels présentent des hausses respectives de 44 % et de 14 %.

Alors que la consommation énergétique des voitures a diminué d’un quart (- 25 %), celle des camions légers a augmenté de 161 %.

Pour consulter le rapport État de l’énergie au Québec, cliquez ici.

Nos partenaires

Menu
X